Le ministre turc de l'Environnement et de l'Urbanisme, Murat Kurum, a révélé aujourd'hui jeudi que de graves dégâts ont été causés à 20 bâtiments à la suite du séisme de magnitude 5,9 qui a frappé l'État de Malatya (est) hier mercredi matin.
Le responsable a indiqué, dans un message sur la plateforme de médias sociaux (X), que les équipes d'évaluation des dégâts « ont identifié 20 bâtiments gravement endommagés, 517 bâtiments légèrement endommagés dans la province d'Elazig et 18 bâtiments légèrement endommagés dans la province de Malatya ».
Auparavant, le ministre turc de l'Intérieur, Ali Yerlikaya, avait annoncé que 187 personnes avaient été blessées à la suite du séisme, dont 43 sont toujours sous suivi médical tandis que les autres sont rentrées chez elles.
Le responsable turc a confirmé qu'aucune victime n'avait été enregistrée.
Le tremblement de terre a frappé le district de Kali, dans l'État de Malatya, à 10 h 46, heure locale, à une profondeur de 10,07 kilomètres.
Le Département turc de gestion des catastrophes et des urgences a signalé que 30 répliques ont été enregistrées après le séisme, allant de 1,2 à 3 degrés.
La Turquie se trouve sur des lignes de faille majeures et est fréquemment secouée par des tremblements de terre.
En février 2023, un tremblement de terre dévastateur a frappé le sud du pays et le nord de la Syrie, faisant plus de 50 000 morts, des dizaines de milliers de déplacés et des milliards de dollars de dégâts.