L'opération « Bonjour 2024 » à travers l'aéroport Chérif Idrissi d'Al Hoceima a enregistré une augmentation de 27% par rapport à la même période de l'opération 2023, puisque cette dernière a accueilli 42.773 passagers depuis le début de l'opération jusqu'au 11 août, dont 23.747 passagers à l'arrivée. Alors que 19 mille 26 sont partis.
En effet, l'opération Marhaba de l'année 2023, à travers l'aéroport Chérif Al-Idrissi, a enregistré au cours de la même période le passage de 33.667 du total des passagers, répartis entre 18.697 passagers accueillis par l'aéroport, et 14.970 de ceux au départ de l'aéroport. patrie par cette porte.
Ce qui a contribué à l'augmentation du nombre de passagers au cours de ce processus, ce sont les efforts inlassables déployés par l'administration aéroportuaire avec ses différents services, en coordination avec les différentes parties prenantes, pour améliorer les conditions de transit, en mobilisant toutes les capacités et en améliorant les procédures et les mesures qui répondre aux exigences des clients, dans le but d'offrir de bonnes conditions et des services distingués aux passagers à l'arrivée et au départ.
Pour rappel, les travaux d'aménagement des infrastructures aéronautiques de l'aéroport Chérif Idrissi, qui avaient été lancés par l'Office National des Aéroports en août 2023, sont terminés et sont prêts, après avoir prolongé la piste pour atteindre une longueur de 3.200 mètres au lieu de 2.500 mètres. , tout en renforçant les voies de sortie des avions de la piste, et en construisant une nouvelle voie de circulation, la création de deux zones de retournement des avions, le renouvellement des balises lumineuses et l'agrandissement du parking des avions.
Il convient de noter que l'aéroport Chérif Al Idrissi a bénéficié d'un processus d'agrandissement d'un coût d'environ 262,5 millions de dirhams, qui comprenait l'agrandissement du parking avions pour accueillir 9 avions au lieu de 4, outre le développement des infrastructures et le renouvellement des équipements de navigation aérienne. Le projet comprend également la construction d’une nouvelle tour pour surveiller la sécurité de la navigation aérienne, ce qui a amélioré la capacité de l’aéroport à accueillir un plus grand nombre d’avions, notamment les plus gros.