Membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU jusqu’à la fin 2025, la Slovénie réitère son appui à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara.
«C’est une base solide pour une solution définitive» à ce différend régional, a déclaré ce vendredi 18 avril à Ljubljana, la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères slovène, Tanja Fajon, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Elle a également salué les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc pour résoudre la question du Sahara.
La Slovénie avait déjà exprimé cette position dans la Déclaration politique du 11 juin 2024, adoptée à l’issue de la visite officielle de Mme Fajon à Rabat. Ce vendredi, les deux ministres ont réaffirmé l’exclusivité des Nations unies dans le processus politique et leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité, y compris la plus récente, la résolution 2756 du 31 octobre 2024.
Mme Fajon a également réitéré le soutien de longue date de la Slovénie au processus mené par les Nations unies pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, fondée sur le compromis. Les deux responsables ont également confirmé leur appui à la MINURSO.
Cette semaine, l’Estonie, la Moldavie, la Croatie, la Hongrie et l’Espagne ont également exprimé leur soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara.