L’Organisation mondiale de la santé a appelé à la nécessité d’intégrer l’allaitement maternel dans les stratégies de santé nationales, tout en assurant la responsabilité grâce à une législation efficace et à un contrôle périodique des programmes, à l’occasion de la Semaine internationale de l’allaitement.
Il a également exhorté dans une déclaration sur son site officiel, dans le cadre d’un slogan mondial « investissant dans l’allaitement maternel dans le futur », elle a également exhorté la priorité aux politiques qui protègent l’allaitement maternel et limitent l’impact commercial, y compris l’interdiction de commercialiser des alternatives de lait maternel et de prendre des mesures strictes dans ce domaine.
Elle a souligné l’importance d’augmenter le financement des programmes complets de l’allaitement maternel, d’améliorer la maternité et la paternité pour soutenir l’allaitement et fournir des systèmes sains pour un soutien durable avec les compétences nécessaires de la grossesse jusqu’à la petite enfance.
Elle a considéré que ces mesures représentent un investissement futur qui profite aux enfants, aux mères et aux sociétés, en réduisant les coûts des soins de santé, en améliorant la croissance cognitive et en renforçant l’économie.
Elle a souligné que l’allaitement maternel protège la santé de l’enfant et soutient sa survie, en particulier au cours des premiers mois de la vie, indiquant qu’en plus du fait que l’allaitement maternel représente l’alimentation de base du nourrisson, il fournit des anticorps qui protègent contre les maladies courantes telles que la diarrhée, la pneumonie et les types d’infection.
L’Organisation mondiale de la santé a considéré qu’il est nécessaire que chaque mère obtienne le soutien et les informations dont elle a besoin pour allaiter son enfant pour la période qu’elle veut.
L’organisation a déclaré que le nombre de nourrissons dont l’alimentation est limitée à l’allaitement maternel a connu une augmentation de 10% lorsqu’elle atteint 6 mois par rapport à 2013, et le pourcentage dans certains pays atteint 20%, ce qui peut être élevé.
Depuis l’année 1992, le monde célèbre chaque année, au cours de la première semaine d’août, la Semaine internationale de l’allaitement maternel, et l’Assemblée mondiale de la santé en 2018 a rendu une décision dans laquelle la Semaine mondiale de l’allaitement maternel a adopté une stratégie importante pour encourager l’allaitement maternel.
Avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé, du Fonds des Nations Unies pour enfants (UNICEF), des ministères de la santé et des partenaires de la société civile du monde entier, la Semaine mondiale de l’allaitement offre la possibilité de rappeler au grand public et aux modérateurs politiques que l’allaitement maternel établit la base du développement de la santé et de la vie.