24 novembre 2024 – Modifié le
[التاريخ]
L'Organisation mondiale de la santé a confirmé samedi que l'épidémie de variole du singe restait une urgence de santé publique.
Le comité d'urgence de l'organisation a tenu une réunion au cours de laquelle il a décidé que la forte augmentation des infections par la variole du singe constitue une urgence de santé publique de portée internationale, expliquant que sa décision est basée sur le nombre croissant d'infections et la persistance de cas dans une zone géographique. en plus des défis opérationnels sur le terrain et de la nécessité d’une réponse coordonnée et durable à la situation au niveau des pays et des partenaires.
Elle a noté que l'on soupçonne que plus de 46 000 personnes ont été infectées cette année à travers l'Afrique, principalement au Congo, en plus de la mort présumée de plus d'un millier, au milieu de la confirmation de la présence de cas d'infection par la sous-espèce (Clade 1B) en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Suède, en Inde et ailleurs.
L'Organisation mondiale de la santé a déclaré pour la première fois l'état d'urgence au cours de l'année écoulée, lorsqu'une nouvelle épidémie d'une nouvelle souche provenant de la République démocratique du Congo, gravement touchée par le virus, s'est propagée dans les pays voisins, notamment étant donné que la variole du singe peut être transmise par contact et que la maladie peut entraîner la mort, ses symptômes sont généralement modérés et provoquent des symptômes pseudo-grippaux et des cloques sur le corps.
Après que l'organisation ait été critiquée pour sa lenteur à approuver les vaccins, elle a approuvé en septembre dernier le vaccin bavarois contre la variole nordique du singe.