Aujourd'hui, mardi, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé le lancement de la campagne nationale de sensibilisation et de détection du cancer du sein et du col de l'utérus, dans le cadre de la célébration de « Octobre Rose », le mois de mobilisation et de sensibilisation sur ces deux cancers.
Un communiqué du ministère précise que cette campagne, qui s'étend du 1er au 31 octobre sous le slogan « Votre examen est désormais sûr et rassurant, n'hésitez pas », vise à sensibiliser la population en général et les femmes du les tranches d'âge ciblées par le programme en particulier, et les sensibiliser à l'importance de l'examen précoce du cancer du sein et du col de l'utérus.
Dans le cadre du plan national de prévention et de lutte contre le cancer, ajoute la même source, un programme organisé a été mis en place pour la détection précoce des cancers du sein et du col de l'utérus, ce qui a permis d'enrichir l'offre de traitements en matière de dépistage précoce, de diagnostic et soigner ces deux types de cancer.
Il a poursuivi que la détection précoce a également été intégrée aux soins de santé primaires et renforcée grâce à la construction et à l'équipement de 55 centres de référence en santé reproductive et à l'acquisition de 24 unités mobiles de mammographie dans le but de garantir que les femmes des zones reculées aient accès et bénéficient de services de diagnostic, outre 12 centres d'oncologie et deux pôles d'excellence en oncologie gynécologique et cancer du sein au niveau des deux centres hospitaliers universitaires de Rabat et de Casablanca, sans oublier les cliniques privées spécialisées dans le traitement oncologique, qui contribuent à renforcer l’offre de santé.
Au cours de cette campagne, un ensemble de mesures organisationnelles seront prises pour faciliter l'accès des femmes aux services de détection précoce, de diagnostic et de traitement dans les meilleures conditions, outre le renforcement des partenariats avec d'autres secteurs ministériels, les organisations non gouvernementales, les associations de la société civile et diverses parties prenantes. dans ce domaine.
La communication indique que ces efforts ont permis le diagnostic de 64,5 pour cent des cas de cancer du sein aux premier et deuxième stades et ont assuré un traitement plus efficace.
Il convient de noter que les cancers du sein et du col de l'utérus occupent la première place parmi les cancers enregistrés chez les femmes au Maroc, puisque le cancer du sein arrive en première position, représentant 39,1 pour cent de tous les cancers féminins, tandis que le cancer du col de l'utérus représente 6,5 pour cent, selon le dernier rapport sur les cancers. rapport de registre pour 2018. -2021.