Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La Russie prend une longueur d’avance sur l’UE


Sur le dossier de la pêche dans les eaux du Sahara occidental, la Russie a pris une longueur d’avance sur l’Union européenne. Alors que Bruxelles n’a pas encore fini d’analyser les arrêts de la CJUE du 4 octobre, excluant les produits du Sahara des accords conclus avec le Maroc, l’Agence russe de pêche a déjà réparti les quotas autorisés à capturer dans les eaux sahariennes atlantiques du royaume, rapporte un média à Moscou.

Une mesure annonciatrice de la conclusion, dans les semaines à venir, d’un nouvel accord de pêche entre Rabat et Moscou. Les deux parties avaient décidé, en octobre 2024, de prolonger jusqu’à la fin de l’année l’accord signé en octobre 2020 d’une durée de quatre années.

Pour les professionnels du secteur, les nouvelles en provenance du Maroc sont bonnes. En effet, la mission effectuée par le navire de recherche russe Atlantenero, envoyé en octobre dernier pour évaluer l’exploitation de petites espèces dans la zone maritime, a montré que les stocks de poissons sont satisfaisants.

«Je pense que les opérateurs de bateaux russes pêchant au large des côtes marocaines peuvent augmenter le volume de capture pour l’année prochaine», s’est félicité dans des déclarations à la presse Ilya Shestakov, le président de l’Agence fédérale russe de la pêche.

Ainsi, les entreprises russes opérant sur cette côte pourront pêcher jusqu’à 10 000 tonnes de poissons pélagiques, dont des sardines. Pour mémoire, les chalutiers européens ont quitté cet espace maritime en juillet 2023.

Comme lors de l’annonce du prolongement de l’accord de 2020 entre la Russie et le Maroc, le Polisario et l’Algérie observent le silence sur la répartition annoncée par l’Agence fédérale russe de pêche des captures autorisées par le Maroc au Sahara.





Source link

Articles connexes

Un MRE arrêté pour séquestration à Marrakech

klayen

Quand le Maroc a failli se transformer en royaume des Taïfas [2/5]

klayen

Des étudiants marocains à Tel Aviv : la polémique enfle

klayen