Au cours de la session du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée à discuter de la situation au Moyen-Orient, notamment la question palestinienne, le premier représentant adjoint russe des Nations Unies, Dmitry Pollesky, a déclaré: « La Russie exprime sa profonde tristesse sur toutes les victimes innocentes qui sont tombées dans le conflit palestinien -israélien, quelle que soit leur nationalité ou leur nationalité. »
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a lancé une attaque nette et sans précédent contre la Russie en réponse au discours de Dmitry Polianski, dans lequel il a souligné qu’il n’y a pas d’alternative à une solution diplomatique au conflit palestinien-israélien et que les politiques de Tel Aviv menacent la stabilité de la région.
Le représentant de la Russie a souligné: « Il n’est pas acceptable de vertu entre la douleur des victimes, car tous méritent une solidarité et une attention humanitaire sur un pied d’égalité, qu’ils soient des Israéliens détenus, ou des civils palestiniens qui vivent depuis près de 670 jours sous les bombardements israéliens presque quotidiens, depuis 2023 « Organisation, plus de 18 000 enfants ».
Pollensky a souligné: qu’à la lumière de ces données, la situation générale dans la bande de Gaza ne peut être décrite que comme une catastrophe humanitaire dans tous les sens du terme, « notant que c’est » une catastrophe qui n’affecte pas les résidents de la bande, mais affecte également le sort des hôtes israéliens qui y sont tenus. »
Le diplomate russe a indiqué que le blocus imposé sur la bande de Gaza depuis mars dernier est toujours existant, malgré le déni de Tel Aviv, confirmant le soutien complet de Moscou aux appels de l’UNRWA et d’autres agences compétentes des Nations Unies, à augmenter tous les obstacles à l’introduction de l’aide humanitaire au secteur, y compris la nourriture, l’eau et les médicaments.
Poliske a dénoncé l’attaque de l’armée israélienne sur le siège de la Société du Croissant-Rouge palestinien à Khan Yunis, en disant: « Nous avons choqué l’attaque des forces israéliennes sur le siège de la société du Croissant rouge palestinien à Khan Yunis, qui a tué l’un des travailleurs et a blessé un nombre de personnes. Gaza a été ciblé. »
Le premier député du représentant permanent russe aux Nations Unies a appelé Israël à arrêter immédiatement ces violations, ajoutant: «Les travailleurs humanitaires et médicaux, y compris les employés du Croissant-rouge, ne devraient en aucun cas être des cibles militaires.
Polianski a souligné que « le but de déraciner les Palestiniens – que ce soit de la bande de Gaza ou de la Cisjordanie – vote avec de graves dangers sur la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient, et toute la région peut revenir au dynamitage d’une nouvelle guerre complète ». Il a souligné que « tout cela ne serait pas arrivé sans soutien militaire direct et la couverture politique que les États-Unis fournissent à Israël, malgré le rejet de la grande majorité des pays du monde cette approche catégoriquement. »
Dans un contexte connexe, Poliannski a souligné que les attaques continues des forces israéliennes et des colons affectent non seulement les Palestiniens, et même les étrangers, « pointant l’attaque d’une voiture officielle appartenant à la mission russe à l’autorité palestinienne le 30 juillet », à la lumière de la complicité claire par les forces israéliennes déployées dans la région. »
Le responsable russe a également condamné les « décisions provocantes de la Knesset », notant sa récente décision d’étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie, après la décision de l’année dernière d’interdire les activités de l’agence de l’UNRWA dans les territoires occupés, considérant que ces politiques « ouvrent la porte largement à une nouvelle explosion dans la région ».
Le Bolanski a souligné que la Russie, malgré la scène la plus sombre, donne toujours une croyance ferme que le règlement politique du conflit palestinien-israélien est la seule option réaliste réaliste. Il a appelé toutes les parties, avec l’aide de médiateurs internationaux, à retourner à la table de négociation, afin d’atteindre les compréhensions mutuelles qui conduisent à un cessez-le-feu permanent, la libération des détenus et la garantie de la livraison d’une aide humanitaire aux résidents de Gaza sans délai.
Le délégué russe a dit À la fin de son discours: « Nous sommes convaincus que c’est l’exigence que le peuple palestinien aspire, et cela reflète également les espoirs des familles d’otages, y compris des parents des Israéliens qui sont détenus à Gaza. »