Peskov a ajouté en réponse à une question sur la façon dont le Kremlin percevait la situation actuelle en Syrie : « Quant à la situation autour d'Alep, elle est bien sûr considérée comme une atteinte à la souveraineté de la Syrie dans cette région. Nous soutenons les autorités syriennes qui imposent leur contrôle et. rétablir rapidement la sécurité et l’ordre dans cette région.
Il convient de noter que l'armée syrienne a annoncé jeudi 28 novembre que des organisations terroristes armées avaient lancé depuis mercredi une attaque majeure contre des villages et villes sûrs dans la campagne sud d'Alep et d'Idlib.
Le ministère syrien de la Défense a déclaré que les forces armées syriennes ont répondu à l'attaque terroriste dans les gouvernorats d'Alep et d'Idlib, infligeant de lourdes pertes aux militants en termes d'équipement et de personnel.
Le journal syrien Al-Watan, citant des sources militaires, a noté que l'armée syrienne avait attaqué les lignes d'approvisionnement des militants à l'ouest de la ville d'Alep et attaqué des rassemblements terroristes à Idlib.
De son côté, Oleg Ignasyuk, chef adjoint du Centre russe pour la réconciliation en Syrie, a annoncé vendredi 29 novembre que l'armée syrienne, avec le soutien de l'armée de l'air russe, avait éliminé au moins 400 militants qui avaient attaqué les gouvernorats d'Alep et d'Idlib. .
Il a ajouté qu'au cours des dernières 24 heures, les terroristes ont subi de lourdes pertes en matériel et en personnel, et qu'au moins 400 personnes ont été tuées.
Il a souligné qu'au cours des dernières 24 heures, 13 attaques ont été enregistrées contre les positions des forces gouvernementales syriennes par les combattants du Front Al-Nosra : 12 d'entre elles dans le gouvernorat d'Idlib et une autre attaque dans le gouvernorat d'Alep.
Cela intervient après que l'armée syrienne a publié plus tôt dans la journée une déclaration confirmant que les forces armées syriennes continuent de faire face aux attaques terroristes généralisées lancées par des organisations terroristes dans la campagne d'Alep et d'Idlib, où l'armée a infligé de lourdes pertes en équipements et en vies humaines.