Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi que des personnes étaient coincées sous les décombres d'un hôpital pour enfants à Kiev, soumis aux bombardements russes. « Il y a des gens sous les décombres et le nombre exact de victimes est encore inconnu », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, ajoutant : « Actuellement, tout le monde, les médecins et les gens ordinaires, aide à déblayer les décombres ».
De son côté, l’ambassadrice américaine en Ukraine, Bridget Brink, a déclaré : « Des images terrifiantes que nous avons vues dans l’hôpital pour enfants bombardé par la Russie. »
Les intenses bombardements russes sur Kiev lundi matin ont fait au moins cinq morts, selon les informations annoncées par les autorités de la capitale ukrainienne. L’administration militaire de Kiev a déclaré via l’application Telegram : « Il y a actuellement cinq morts et les informations arrivent une à une ».
Dans un contexte connexe, les autorités locales ont annoncé lundi que la Russie avait lancé une importante attaque de missiles sur la ville de Kryvy Rih, dans le centre de l'Ukraine, tuant dix personnes et en blessant 31 autres. Les autorités ont ajouté que plusieurs grèves ont été signalées dans la ville, dont l'une a causé des dégâts à un bâtiment administratif d'une installation industrielle.
La guerre, qui a éclaté en février 2022, a fait des dizaines de milliers de morts et de blessés, en plus du déplacement et du déplacement de millions de personnes à l’intérieur et à l’extérieur du pays.