«La Russie aide le Maroc à trouver une solution à la question du Sahara occidental», a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères. Ce conflit «ne peut être résolu que sur la base d’un consentement mutuel», a précisé Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan 2024 de la diplomatie russe, ce mardi 14 janvier.
«Le Maroc est un pays ami. Nous avons de bons projets. Nous savons combien cette question est importante pour le Maroc. Nous allons essayer d’aider de toutes les manières possibles, mais le problème ne peut être résolu que sur la base d’un consentement mutuel, et non en imposant quelque chose à l’une des parties», a-t-il réaffirmé.
Et de rappeler que «le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé il y a longtemps, il y a environ 40 ans, que le problème de la question du Sahara occidental devait être résolu par l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».
Lavrov a également critiqué la décision de Donald Trump de reconnaitre, le 10 décembre 2020, la marocanité du Sahara. «Résoudre de tels problèmes de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui éclatera inévitablement à un moment ou à un autre. Nous devons rechercher plutôt un accord mutuellement acceptable», a plaidé le chef de la diplomatie de la Russie.