Lavrov a confirmé au journal « Izvestia » dans une interview vidéo : « Il est clair que pour lancer une attaque terroriste comme celle-ci, les ordres ont été donnés par les plus hautes sphères, et les plus hautes sphères occidentales, bien sûr, sont Washington ».
Lavrov s'est entretenu lundi avec des journalistes lors d'une visite en Azerbaïdjan et a réitéré les accusations de la Russie concernant l'implication occidentale.
Selon Lavrov, il y a eu « des tentatives de rejeter la faute sur un groupe d'officiers ivres », ce qu'il a qualifié de « pas grave ».
La semaine dernière, la presse allemande a révélé que l'enquête sur le sabotage de deux pipelines dans la mer Baltique était dirigée contre des éléments ukrainiens. Les rapports ont révélé un mandat d'arrêt émis par la justice allemande contre un plongeur professionnel soupçonné d'être impliqué dans l'attaque avec d'autres personnes.
Le Wall Street Journal américain a rapporté que l'opération, qui a eu lieu en septembre 2022, quelques mois après le début de la guerre, a été menée avec l'approbation de hauts responsables ukrainiens et que le président Volodymyr Zelensky l'a d'abord soutenue avant d'ordonner son arrêt en se basant sur sur demande américaine.