Des membres d'une unité des Forces armées royales marocaines chargée de surveiller la côte ont intercepté un bateau échoué transportant 186 candidats à l'immigration irrégulière en provenance de pays d'Afrique subsaharienne, à environ 30 km au sud de Bir Kunduz, sur la côte du Sahara marocain.
Un communiqué du commandement général des forces armées royales indique que l'opération d'interception a eu lieu hier, mardi, indiquant que ces immigrants irréguliers avaient l'intention de se diriger vers les îles Canaries.
Le rapport ajoute que tous les immigrés interceptés ont reçu les premiers soins avant d'être remis à la Gendarmerie Royale afin d'accomplir les démarches administratives en cours.
Il convient de noter que le Maroc a récemment intercepté un bateau transportant 56 candidats à l'immigration irrégulière sur la côte de Dakhla, tous originaires de pays d'Afrique subsaharienne.
Dimanche dernier, la marine marocaine a également intercepté un bateau transportant 68 candidats à l'immigration irrégulière, dont deux corps, eux-mêmes originaires de pays d'Afrique subsaharienne et en route vers les îles Canaries.
Il convient de noter que la route maritime vers les îles Canaries est considérée comme l’une des routes maritimes les plus dangereuses pour les migrants irréguliers, car le plus grand nombre de décès par noyade et des centaines de disparitions sont enregistrés chaque année.