CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La restauration des bâtiments historiques d’origine et l’utilisation de matériaux locaux sont au centre du symposium saisonnier Samma’ Marrakech

La restauration des bâtiments historiques d’origine et l’utilisation de matériaux locaux sont au centre du symposium saisonnier Samma’ Marrakech


Science électronique – Najat Al-Nasiri

La ville de Marrakech a assisté, mercredi 24 décembre, au lancement des activités de la 13ème session de la Saison d'Audition de Marrakech pour les rencontres et la musique soufie, qui s'étend du 25 au 27 décembre, avec un colloque distingué sur le thème de « La réparation des monuments historiques ». des bâtiments dans leur forme originale et utilisant des matériaux locaux.

Ce colloque a été organisé à l’initiative de l’Association Mounia Marrakech pour la renaissance et la préservation du patrimoine marocain, et a réuni un groupe d’élite d’experts, d’architectes, de chercheurs et d’acteurs intéressés par la protection des villes anciennes. Il visait à discuter des questions liées à la restauration des bâtiments historiques et à l'utilisation de matériaux locaux, tout en évaluant l'état actuel des monuments historiques et leur politique de préservation.

Dans son intervention lors du colloque, Jaafar El Kansoussi, directeur de la Saison Samma Marrakech, a souligné l'importance du projet royal « Marrakech, la métropole renouvelée » lancé par le Roi Mohammed VI, qui offre un cadre exceptionnel pour la protection du matériel et héritage moral de la ville antique. Al-Kansusi a souligné la nécessité d'approfondir les connaissances scientifiques de la ville, de faire de son architecture et de son patrimoine le reflet des significations du soufisme et du symbolisme de l'esprit mystique.

Pour sa part, l'ingénieur Abdelaziz Belkziz a fourni un aperçu approfondi de l'utilisation des matériaux traditionnels dans la restauration de la ville antique, passant en revue les résultats du projet royal « Marrakech, la métropole renouvelée », qui comprenait la réhabilitation des sanctuaires, des sanctuaires, marchés et places. Il a également souligné l'importance de former les ouvriers et artisans aux techniques de construction traditionnelles, pour maintenir la qualité des produits locaux.

Le reste des interventions a souligné l'importance de former de nouvelles générations d'artisans spécialisés dans la restauration de bâtiments anciens, pour assurer la continuité des techniques de construction traditionnelles et valoriser l'utilisation de matériaux locaux, ce qui contribue à la préservation du patrimoine culturel et architectural. dont la ville regorge.

L'événement est une opportunité exceptionnelle qui allie contemplation spirituelle, créativité artistique et réflexion sur les secrets de l'architecture traditionnelle marocaine, à travers diverses activités comprenant des conférences, des séminaires, des audiences et la mise à l'honneur de personnalités marquantes des domaines de la culture et de l'art.

Il convient de noter que ce cours, organisé sous le slogan « Sachez que l'âme est comme une ville… Marrakech se construit pour le bonheur de l'âme », se déroule en partenariat avec le ministère de la Construction, de l'Habitat et Politique de la Ville et Conseil Communautaire de Marrakech.



Source link

Articles connexes

Sahara : Le Chili réitère sa position

klayen

Jeûne et diabète

klayen

Un canal depuis le Sahara marocain pour inonder le désert : une utopie oubliée ?

klayen