Science électronique – Fikry ould Ali
Aujourd’hui, le vendredi 30 mai 2025, le centre culturel Moulay Al -Hassan à Al -Hoceima accueille le fruit de la résidence artistique qui a réuni des artistes de la campagne et de Bruxelles, ce projet conjoint entre la RIF Board Association for the Amazigh Theatre et Mag Space, le rassemblement des poètes, les «Salam», les musiciens et les créations dans un scénario dans un dialogue culturel entre générations, où la variation des créations.
La résidence de « You Are My Mirror / Yakk Teseth Eno » à partir d’une recherche sur le terrain qui a été lancée en 2023, dans le cadre d’un mouvement artistique profond reliant des artistes à partir de plusieurs horizons et cultures. Cette initiative est venue avec la participation de Fatiha al-Saidi et Abdel Rahim Makkawi, et il a été choisi dans la huitième session du comité mixte entre Waloni-Brussels et le Maroc.
De la poésie amazigh à la paix et du théâtre à la musique, cette résidence a donné naissance à un groupe dans lequel chaque artiste incarne une partie de cette identité mosaïque. Sous la direction de Shuaib Masoudi, cette créativité traite des questions sur les racines, les chemins et les possibilités qui peuvent être « nous », et le symbolique ascendant vers le sanctuaire de Sidi Shuaib Yunahah a un moment de dimension spirituelle et artistique, où la mémoire rencontre la modernité.
Les artistes du Maroc, de la Belgique, des Pays-Bas et du Danemark sont venus, portant leurs histoires et leurs langues comme matériel initial pour la créativité, des noms tels que Donia Lahdi, Yasmine Masoudi, Saeed Abi, Abdel Aziz Benhdou, Matthew Danjelo, Jamal Olqadi … chacune des questions ensemble sur sa propre carrière à travers une question conjointe: comment nous faisons notre différence conforme à la carrière?
Le spectacle « You Are My Mirrors / Y Shak Tesith Ino » explore les identités hybrides, entre la fierté et la fragilité, entre l’héritage et la rénovation, à travers les mots, les rythmes et les corps, un espace libre qui cède également la place des femmes, dans un domaine qui souffre toujours de l’absence de présence artistique féminine.
Ce projet est soutenu par le ministère marocain de la culture, Union Waloni-Brussels et la délégation générale de Waluni-Brussels au Maroc