2025 28 juillet – il a été modifié en
[التاريخ]

Dimanche soir 27 juillet 2025, les activités de la quatrième session de la réunion annuelle de la communauté marocaine résidant à l’étranger, organisée par la Zagora Migrant Association pendant trois jours sous le slogan: « Marocains du monde au service des questions nationales ».
Cette session a été marquée par une présence intense de membres de la communauté marocaine venant de divers pays de la diaspora, ainsi que des représentants des secteurs gouvernementaux, des équipes élues locales et régionales, des personnalités diplomatiques et académiques, ainsi que des activités de la société civile locale et des médias nationaux et régionaux.
Le programme du forum s’est diversifié entre les réunions de dialogue, les offres culturelles et les activités de développement, où un important symposium intellectuel a été organisé qui a traité des problèmes d’immigration et des développements régionaux dans les relations marocaines -algériennes, dirigés par les professeurs et les experts en droit et les relations internationales, et a été témoin d’une discussion interactive avec les fils de la communauté sur leur rôle dans la défense des problèmes nationaux, dont le premier est le problème du Moroccan SAHARA.
L’exposition DMA a été l’une des stations les plus importantes de cette session, mettant en évidence cet authentique patrimoine animal qui se caractérise par la région du sud-est, en particulier pour les régions de Zagora et Errachidia, car il s’agit d’un pilier de l’économie pastorale locale. Le forum a également défini l’organisation d’une exposition diversifiée pour les produits locaux et locaux, dans lesquels les coopératives de femmes et de jeunes de divers groupes de la région ont contribué, et reflétaient la richesse du patrimoine matériel et physique de la région.

Dans son discours de clôture, le président de la Zagora Immigrant Association a souligné que cette manifestation est devenue une date annuelle pour consolider les ponts de communication entre la communauté et sa patrie, soulignant la nécessité d’investir les compétences et les qualifications des Marocains dans le monde dans les ateliers de développement dans la région. Il a également appelé à la création d’une plate-forme interactive numérique pour renforcer la coordination et pour activer les propositions de la communauté dans les affaires locales, avec plaidant pour une justice et une équité de développement de la région.
La cérémonie de clôture a connu l’honneur d’un certain nombre de personnalités de la région résidant à l’étranger, introduisant leurs voies distinguées dans plusieurs domaines, tels que l’enseignement supérieur, l’ingénierie, l’entrepreneuriat et le travail collectif, qui reflète la meilleure représentation.
Le comité d’organisation a remercié tous les partenaires et partisans, des autorités locales et régionales, des secteurs ministériels, des organismes élus, des institutions économiques, des professionnels des médias et de tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement, qui reflète l’esprit d’appartenance et d’épanouissement des Marocains du monde.
