Hébergement personnel
MarocMondeMRE

la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires



Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants, cette réforme vise à alléger la pression fiscale des fonctionnaires, salariés et retraités.

L’objectif initial était de créer deux barèmes d’imposition distincts, l’un pour les salaires et l’autre pour les autres revenus. Malgré l’expertise de spécialistes nationaux et internationaux, cette solution s’est avérée complexe à mettre en place. « Le champ reste ouvert, si nous trouvons un moyen de séparer, nous l’adopterons », a toutefois assuré M. Lekjaa, adoptant une approche participative.

Concrètement, 70 % des bénéficiaires de cette réforme ont un revenu annuel inférieur à 180 000 dirhams (soit 15 000 dirhams brut et 12 000 dirhams net mensuels). Face aux interrogations des députés sur l’impact de cette mesure pour les hauts revenus, le ministre s’est montré ouvert aux propositions : « Je ne veux pas que vous en bénéficiiez, et je suis d’accord avec vous ; mais, s’il y a des propositions à ce sujet, je les accepte et les attends ».

A lire : Romain Saïss : Fin de règne ?

Pour alléger la facture fiscale des plus modestes, le gouvernement a consenti une baisse de 5,5 milliards de dirhams. « Avant l’adoption du projet de loi de finances, il peut y avoir des propositions supplémentaires que nous traiterons », a tenu à préciser M. Lekjaa.

Quelles sont les mesures phares de cette réforme ?

• Revenu net exonéré : le seuil d’exonération passe de 30 000 à 40 000 dirhams, ce qui signifie que les salaires inférieurs à 6 000 dirhams par mois ne seront plus imposables.

• Baisse d’impôt pour les plus hauts revenus : le taux d’imposition maximal est réduit de 38 % à 37 % pour les revenus dépassant 180 000 dirhams.

• Revenus fonciers : le taux d’imposition est fixé à 20 % pour les revenus fonciers égaux ou supérieurs à 120 000 dirhams.

• Charges de famille : la réduction d’impôt pour charge de famille passe de 360 à 500 dirhams par personne à charge, dans la limite de six personnes.



Source link

Articles connexes

De nouveaux radars mobiles sur les routes marocaines

klayen

Avec la tournée Agdal, Meteor Airlines exporte son rock amazigh au Royaume-Uni

klayen

Espagne : alerte après l’« enlèvement » de trois enfants d’origine marocaine

klayen