Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La reconnaissance officielle française du Sahara marocain incite d’autres pays à changer de position


Science électronique – suivi

Le président français Emmanuel Macron a confirmé, dans une déclaration historique, que la position de la France en faveur du Sahara marocain est devenue influente dans le changement de position des autres pays européens sur cette question, qui ont commencé à modifier leurs politiques en faveur de la solution marocaine. Cette déclaration intervient dans le cadre d’un entretien qu’il a réalisé avec les chaînes de télévision marocaines « Dozim » et « Medi1 TV », en marge de la visite d’Etat de Macron au Maroc, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Macron a expliqué que le soutien français au Sahara marocain n'est pas une position passagère, mais plutôt un engagement diplomatique ferme qui exprime le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud, soulignant l'importance de cette étape dans le cadre des relations bilatérales, et de contribuer à la stabilité de la région du Maghreb en général. Il a ajouté que la décision française est claire et vise à soutenir l'intégration régionale et à renforcer la stabilité de la région du Sahel, estimant que la stabilité régionale nécessite une coopération sérieuse et fiable à tous les niveaux.

Macron a noté que le Maroc a réalisé des investissements importants sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour promouvoir le développement du Sahara marocain, soulignant que ces initiatives jouent un rôle majeur dans le développement et la stabilité de la région. Il a déclaré : « Je crois que les pays voisins. Les pays réalisent l’importance de ces efforts.

Macron a souligné que le soutien de la France au Maroc s'incarne également dans le renforcement des investissements français dans les provinces du sud. Il a souligné que l'Agence française de développement et plusieurs entreprises françaises prévoient d'importants investissements dans la région, notamment de grands projets de dessalement de l'eau de mer, de développement des ports, d'amélioration des infrastructures et de développement des énergies renouvelables, qui bénéficieront aux habitants des provinces du sud. et contribuer à leur stabilité économique.

Dans le cadre de la coopération bilatérale, Macron a souligné que la visite d'État dans le Royaume a abouti à la signature d'un grand nombre d'accords bilatéraux, qui comprenaient de multiples domaines dans les domaines des énergies renouvelables et de la technologie. Le Président français a salué les capacités du Maroc en matière de production et de développement des énergies renouvelables, estimant que le Royaume est l'un des principaux producteurs d'énergie propre, grâce à la politique ambitieuse menée par Sa Majesté le Roi en matière de développement des énergies éolienne et solaire.

Il a également souligné que ce partenariat entre les deux pays dans le domaine énergétique sera mutuellement bénéfique des deux côtés de la Méditerranée, le décrivant comme un partenariat égalitaire qui renforce la décarbonation de l'économie française et crée de la valeur ajoutée pour les deux pays. , notant que ces accords reflètent la confiance renouvelée entre le Maroc et la France et incarnent l'esprit de coopération qui les unit.

Le Président français a conclu son discours en exprimant sa gratitude pour l'accueil chaleureux qu'il a reçu de la part de Sa Majesté le Roi, de la Famille Royale et du peuple marocain. Il a qualifié ces moments de « très touchants », estimant qu'ils reflètent la spontanéité et la profondeur des relations entre les deux pays.

Cette reconnaissance officielle inciterait le reste des pays européens à suivre la décision française et à revoir leurs positions sur la question du Sahara marocain, car elle devrait constituer un nouvel élan pour renforcer le soutien international à l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc comme solution réaliste et solution durable au conflit. Avec l’accélération de la reconnaissance mondiale de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud, la position du Royaume en tant que partenaire fiable et puissance régionale contribuant à la stabilité de l’Afrique du Nord et de la région du Sahel se renforce.



Source link

Articles connexes

Engrais : le Maroc approvisionnera le Bangladesh

klayen

Le festival de l’Aïta Marsaouia tient sa première édition à Settat

klayen

Le Maroc, leader dans l’hydrogène vert et la transition énergétique

klayen