Hébergement personnel
AfriqueEconomieFranceMarocMondeSciences

la reconnaissance britannique en marche



Le Royaume-Uni va-t-il marcher dans le sillage de la France qui a récemment reconnu la marocanité du Sahara et soutenu son plan d’autonomie ? C’est du moins ce que laissent présager les discussions entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue, le nouveau ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy. La Grande-Bretagne avait déjà exprimé son souhait d’investir dans les régions du sud du Royaume. La société britannique « Oplin » avait fait part de son intention d’investir dans un projet de production d’hydrogène à Dakhla, ville du sud des régions du Sahara marocain. Ce projet, qui devrait bientôt voir le jour, permettra l’établissement d’une zone industrielle verte pour la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques et de pales d’éoliennes. Il générera environ 5000 emplois.

À lire :L’Algérie redoute la reconnaissance par le Royaume-Uni de la marocanité du Sahara

En mai dernier, une trentaine de parlementaires et Lords britanniques avaient envoyé une lettre au ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, appelant à soutenir le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental. Ils avaient affirmé que l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour le Sahara, en plus d’être la voie la plus pragmatique, « respecte les traditions locales et les aspirations démocratiques, et offre une solution viable pour parvenir à une paix et une stabilité durables. » Rappelant que l’initiative bénéficie d’un large soutien parmi les alliés de Londres et plus de 80 pays à travers le monde, les élus britanniques avaient tenu à expliquer que le soutien à ce plan, qui constitue la seule solution réaliste, reflète la volonté des partenaires internationaux de renforcer la stabilité et la prospérité régionales, « ce qui renforce le rôle central de l’initiative d’autonomie dans la promotion des efforts de paix. »

À lire :Le Royaume-Uni envisage un accord majeur avec le Maroc

« Le Sahara occidental a le potentiel d’améliorer les opportunités énergétiques, de sécuriser les chaînes d’approvisionnement et de permettre l’accès à de nouveaux marchés. Aujourd’hui, le développement d’infrastructures stratégiques, comme l’impressionnant port de Dakhla, met en évidence l’importance économique et géopolitique de la région. Ces développements non seulement démontrent un progrès durable, mais présentent aussi la région comme un centre d’innovation et de coopération internationale en Afrique », avaient ajouté les signataires de la lettre.



Source link

Articles connexes

La petite amie de Lamine Yamal victime d’attaques racistes

klayen

La Tunisie reconsidère le projet d’union avec l’Algérie et la Libye sans le Maroc

klayen

KAFAA : programme pour reconnaître l’expérience des professionnels du tourisme

klayen