Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, la Royal air Maroc (RAM) et l’Agence du développement du digital (ADD) ont signé, lundi 14 avril, une convention de partenariat stratégique faveur de la transformation digitale. Lors de la troisième édition du salon GITEX Africa, qui se tient du 14 au 16 avril 2025 à Marrakech, ce texte a été acté dans le cadre des orientations royales et de la stratégie Digital Morocco 2030. L’objectif est ainsi d’«accélérer l’innovation dans le secteur du voyage» et de «positionner le Maroc comme un pôle incontournable de la TravelTech sur le continent africain», fait savoir un communiqué.
Selon la même source, «la convention repose sur trois axes majeurs essentiels à la dynamique de transformation digitale du secteur aérien». «Le partenariat prévoit ainsi une promotion conjointe du GITEX Africa, avec RAM comme transporteur officiel de l’événement. Cette collaboration permettra d’offrir une visibilité accrue à la compagnie nationale tout en proposant des conditions tarifaires avantageuses aux participants et aux startups africaines», ajoute-t-on.
Par ailleurs, les parties se sont engagées à «dynamiser l’écosystème TravelTech marocain en identifiant, accompagnant et promouvant des startups innovantes spécialisées dans les domaines du voyage et du transport aérien». Cet engagement sera mis en œuvre à travers «des initiatives telles que le programme RAM Digital Open Innovation, des roadshows régionaux, des programmes de mentorat, ainsi que la création d’un label national TravelTech Innovator», indique le communiqué.
Aussi, ce partenariat prévoit «un partage des connaissances et la co-innovation à travers des initiatives de formation, de retour d’expérience et de co-développement de solutions pour favoriser l’émergence d’une dynamique collaborative entre acteurs publics, privés et startups».
Ce cadre inclut aussi «la mise en place de mesures concrètes visant à accélérer la digitalisation des acteurs privés du secteur du voyage, notamment à travers la mise à leur disposition des plateformes ‘Moukawala Raqmya’ et ‘Academia Raqmya’, ainsi que l’organisation d’ateliers de sensibilisation pour renforcer leurs compétences numériques».