Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La propolis marocaine améliore protège les fonctions cérébrales


Dérivée de la résine d’une plante ressemblant à un cactus originaire du Maroc, la propolis s’avère un allier de taille pour les fonctions cognitives, dans les cas de stress léger chronique. Selon une étude récente menée par des chercheurs de l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra, la propolis produite par Euphorbia resinifera, une espèce d’euphorbe originaire des pentes montagneuses de l’Atlas, a aidé des souris à surmonter les problèmes cognitifs liés au stress.

Publiée en septembre par la revue SpringerLink, l’étude révèle que l’exposition au stress au cours des premières étapes de la vie, comme la prépuberté et l’adolescence, impacter le développement du cerveau et entraîner des difficultés de mémoire ou d’apprentissage à l’âge adulte. L’étude a eu pour but de déterminer si la supplémentation en propolis pouvait atténuer ou non ces effets négatifs.

Les chercheurs ont mené l’expérience sur 18 souris mâles adultes, divisées en trois groupes : le groupe témoin a reçu des soins normaux, le groupe stressé a été exposé à deux facteurs par jour pendant 6 semaines, tandis que le troisième a également subi 6 semaines de stress mais a ensuite reçu de l’extrait de propolis (200 mg/kg/jour) pendant 2 semaines.

Pour évaluer les résultats, les chercheurs ont effectué des tests de reconnaissance d’objets et de labyrinthe pour estimer la mémoire, examiné les comportements sociaux et analysé les tissus cérébraux afin d’identifier les éventuels changements. Les résultats ont montré que «15 jours de supplémentation en propolis ont amélioré les performances de la mémoire chez les souris stressées, en maintenant l’intégrité des neurones hippocampiques dans les régions CA1 et CA3».

De plus, l’étude a montré que «l’extrait de propolis exerçait un effet d’amélioration des performances de la mémoire et une action régulatrice sur l’activité sociale, limitant les dommages dans le cortex préfrontal et l’hippocampe». En somme, la propolis semble avoir un effet protecteur sur le cerveau et la mémoire, en réduisant les méfaits du stress chronique.





Source link

Articles connexes

Le Ministère de l'Equipement et de l'Eau rouvre 52 tronçons routiers sur 57 endommagés à cause des inondations et des fortes pluies.

klayen

Ouadih Dada suspendu de ses fonctions de rédacteur en chef et de présentateur

klayen

En Belgique, l’Iran recrute des Marocaines pour les convertir au chiisme

klayen