Aujourd'hui mardi, au centre équestre Al Shaqab à Doha, la princesse Lalla Hasnaa et la cheikha Sarah bint Hamad Al Thani ont présidé une exposition d'art de Tabourida, qui vient couronner une année riche en événements et manifestations commémorant les relations fraternelles exceptionnelles. qui existent entre le Maroc et le Qatar.
Ce spectacle, qui s'inscrit dans le cadre de l'Année de la Culture (Qatar – Maroc 2024), a été l'occasion de mettre en valeur la Tabourida en tant qu'art populaire ancien qui constitue l'une des composantes marquantes du patrimoine marocain et est pratiqué lors des célébrations et des fêtes.
L'art de la Tabourida, inscrit en 2021 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, allie vitesse, habileté, élégance et beauté, car il reflète le lien étroit du Royaume avec le cheval et sa présence ancrée dans les traditions authentiques héritées. du Maroc.
La cérémonie a débuté par la projection d'une vidéo capturant les moments forts de la manifestation de l'Année de la Culture (Qatar – Maroc 2024), organisée par l'initiative « Années de Culture », qui incarne la profondeur des liens forts et historiques entre entre les deux peuples frères et entre les dirigeants des deux pays, le roi Mohammed VI et Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
Après cela, les escadrons participants ont été passés en revue, les uns après les autres, dans le cadre du salut « Hadda », avant que ces escadrons n'exécutent quatre tours de taborida. Il a ensuite salué la Princesse Lalla Hasnaa et Cheikha Sarah bint Hamad Al Thani, les « présentateurs » des escadrons participant à ce spectacle. Il s'agit de MM. Charaf El-Bahraoui, présentateur de l'escadron de la région Marrakech-Safi (province de Safi). ), et Ali Al-Hayhi, présentateur de l'escadron de la région de l'Est (province de Guercif), Ibrahim Al-Nashi, le présentateur de Serba dans la région de Guelmim-Oued Noun (province de Guelmim), Rachid Sakas, le présentateur de Serba dans la région de Guelmim-Oued Noun (province de Guelmim). la région de Casablanca-Settat (province de Berrechid) et Abdelghani Benkhada. Colonel de Serba, région de Beni Mellal-Khénifra (province de Beni Mellal).
A cette occasion, la Princesse Lalla Hasnaa et Cheikha Sarah bint Hamad Al Thani ont pris une photo souvenir avec les présentateurs des cinq escadrons.
L'Année de la Culture (Qatar – Maroc 2024) a été marquée par l'organisation de plusieurs grandes manifestations d'importance, que ce soit au Qatar ou au Maroc, qui témoignent de la richesse de l'art et de la culture marocaines.
Il s'agit notamment de l'exposition « Ornements berbères du Palais Royal », de la préparation du pavillon « Dar Al Maghrib », qui est un édifice architectural incarnant la culture et l'histoire marocaine, dont la conception a été inspirée par l'architecture marocaine. du Palais d'Aït Ben Haddou (province de Ouarzazate), et les deux expositions « Chefs-d'œuvre de l'Atlas : un voyage à travers… le patrimoine du Maroc », « Découverte : le Maroc » et « Défilé de mode Caftan », organisées au Capitale qatarie.
Le Maroc, pour sa part, a accueilli le Grand Prix du Championnat du monde de saut d'obstacles « Longines », un prestigieux événement international qui a réuni à Rabat les meilleurs cavaliers et les meilleurs chevaux du monde, tandis que la ville de Marrakech a accueilli le « Fashion Trust Arabia ». » événement, qui a mis en lumière un aspect de la créativité du monde arabe et le Forum des affaires qatari-africain.