Ben Saïd: Le Maroc a réalisé de nombreux acquis au niveau diplomatique sous la direction de Sa Majesté
Il a souligné que le projet de loi de finances pour l'année 2025 est « réaliste et répond aux attentes des citoyens, en incluant des mesures importantes au niveau fiscal et la création de plus de 29 000 emplois dans le secteur public », notant que le gouvernement a choisi de travailler en priorité sur le dossier de l'emploi pendant le reste du mandat du gouvernement.
Il a ajouté que le gouvernement a travaillé de manière continue, pendant trois ans, avec une coordination constante, et que plusieurs acquis ont été obtenus, notamment des ateliers sur la protection sociale, l'accélération de la réhabilitation du système de santé et la mise en œuvre de réformes dans les secteurs de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle. d'une manière conforme aux attentes des jeunes, rappelant l'accord historique sur l'augmentation des salaires face aux défis dont souffrent les familles marocaines en termes de pouvoir d'achat.
Concernant les ateliers d'accession à la propriété, M. Bensaid a confirmé que le programme royal d'aide directe à l'acquisition de logements primaires a atteint ses objectifs jusqu'à présent, puisque le nombre de bénéficiaires a atteint plus de 26 mille familles.
Il a considéré que les résultats positifs obtenus au cours des trois dernières années « constituent une incitation pour nous à continuer de travailler et à travailler à un rythme plus rapide, avec une coordination permanente entre les composantes de la majorité gouvernementale et une communication régulière avec les citoyens et citoyennes. afin de relever les défis restants et de rechercher des solutions à un certain nombre de problèmes, au premier rang desquels celui de l’eau et du chômage des jeunes.
De leur côté, Mahmoud Arshan du Parti du mouvement social-démocrate et Chaoui Belassal du Parti de l'Union constitutionnelle, qui soutiennent le gouvernement, ont souligné la cohésion démontrée par la majorité gouvernementale, qui a reflété positivement sa performance à relever tous les défis et à répondre à tous les citoyens. » questions à différents niveaux malgré les circonstances difficiles et l'interaction positive avec toutes les questions urgentes telles que le tremblement de terre d'Al Haouz et les inondations dans le sud-est.
Quant aux chefs des équipes majoritaires à la Chambre des Représentants et des Conseillers, ils ont unanimement reconnu « le succès du gouvernement dans la mise en œuvre de toutes ses obligations inscrites dans le programme gouvernemental », saluant sa cohésion et son harmonie dans la résolution des problèmes actuels des Marocains, la plupart notamment les problèmes de l'eau et de l'emploi.
Ils ont également salué l'implication du gouvernement dans la mise en œuvre des exigences sociales de l'Etat, et exprimé la poursuite du travail visant à améliorer les conditions sociales et matérielles de tous les citoyens, dans le cadre de la préservation des grands équilibres financiers du pays.