Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La possibilité d'un tsunami au Maroc… les experts expliquent


Sciences électroniques _ Nahila Al-Barhoumi

La diffusion de vidéos montrant le retrait des eaux de mer et la suspension des panneaux d'évacuation en cas de tsunami continue de susciter l'inquiétude des citoyens de plusieurs villes côtières marocaines. Cependant, plusieurs experts marocains excluent la possibilité d'un tsunami. soulignant que la situation actuelle sur les côtes nationales est normale et ne suscite pas d'inquiétude..

Ces derniers jours, les réseaux sociaux ont été remplis d'informations prédisant l'apparition d'un dangereux tsunami dans plusieurs pays méditerranéens, dont le Maroc. Ces informations ont été relayées par la majorité des pages des utilisateurs de Facebook et même par certains intellectuels et spécialistes. sans prendre la peine de vérifier la situation, certains ont même prévenu qu'il était interdit aux citoyens d'aller à la plage pendant cette période, de peur qu'il ne leur arrive quelque chose de grave..

Dans ce contexte, des sources scientifiques confirment que le processus de publication des règles d'évacuation sur les plages de villes comme El Jadida s'inscrit dans le cadre d'un projet scientifique du Centre National de Recherche Scientifique et Technique, qui est mis en œuvre en partenariat avec l'Université Abi Shuaib Doukkali à la ville sous tutelle de l’UNESCO, qui a classé El Jadida parmi les villes qualifiées pour faire face au « virus du Tsunami » comme deuxième ville d’Afrique..

A propos de cette question, Nasser Jabour, directeur de l'Institut national de géophysique affilié au Centre national de recherche scientifique et technique, a confirmé que la situation actuelle de notre pays est normale et ne suscite pas d'inquiétude, d'autant plus que le déclin des eaux marines se produit périodiquement et atteint parfois des niveaux records, car il coïncide avec des sites d'attraction supplémentaires pour les planètes et des courants changeants..

Jabour a estimé, dans une déclaration à Al-Alam, que le projet mis en œuvre par l'Université Shuaib Doukkali, avec les recommandations de l'UNESCO, avait pour objectif d'atténuer les dommages que les vagues du tsunami pourraient causer aux habitants de la ville côtière d'El Jadida et de ses environs. visiteurs, touristes et visiteurs, par la sensibilisation et l’adoption de mesures pour en limiter les effets..

Il a expliqué que placer les panneaux en hauteur était une mesure proactive, car la plage d'El Jadida est l'une des plages situées dans l'axe du tsunami, qui avait été endommagée auparavant par le tremblement de terre de Lisbonne de 1755, en plus du fait que le port de Jorf Lasfar a été équipé l’année dernière d’un appareil de mesure du niveau de la mer à l’horizon en complétant l’équipement avec une station sismique supplémentaire et des sirènes d’alerte, et en diffusant progressivement ces procédures à toutes les plages du Royaume sur les façades maritimes atlantique et méditerranéenne..

Concernant le lien entre ces phénomènes et la hausse des températures observée dans plusieurs régions de notre pays, l'orateur a indiqué qu'il n'y a pas d'impact direct de la hausse des températures au Maroc sur ces phénomènes, affirmant : « Peut-être qu'au niveau mondial cela pourrait créer déséquilibres, ou les aggraver..

De son côté, Hussein Youlabed, chef de la Direction nationale de la communication météorologique, a confirmé que les prévisions appellent à se rassurer, d'autant plus que l'état de la mer sur les côtes atlantiques est tout à fait normal, car au nord de Larache, il est calme à légèrement agité, avec des vagues aussi hautes. comme 0..4 mètres à 1.0 mètres, tandis qu'à d'autres endroits, la mer est légèrement agitée à agitée, avec des vagues pouvant atteindre 1.0 mètres à 2 mètres.

Il a ajouté dans une déclaration à Al-Alam que ce qui circule concernant les banderoles placées sur la plage d'El Jadida s'inscrit dans le cadre du projet « Préparation au tsunami », géré par l'Université Shuaib Doukkali et financé par l'UNESCO..

De son côté, Khaled Al-Khalidi, coordinateur du projet « Coast Wave », a confirmé dans une déclaration à Al-Alam que ces mesures n'ont rien à voir avec d'éventuelles spéculations ou rumeurs sur un tsunami frappant la ville d'El Jadida, mais plutôt il s'agit de mesures proactives visant à renforcer les capacités et à réhabiliter les villes côtières. Pour pouvoir faire face à ce type de danger, la ville d'El Jadida est un exemple qui sera suivi par d'autres villes au niveau national et international..



Source link

Articles connexes

Plus de 3 millions de passagers (+6%) ont transité par les ports du Maroc

klayen

Cinéma : 1,5 milliard de DH investi par les productions étrangères en 2023

klayen

Le Syndicat tient une réunion élargie pour discuter des conditions professionnelles et sociales des journalistes

klayen