2025 15 mai – il a été modifié en
[التاريخ]
À l'intérieur des anciens murs … Essaouira reçoit la troisième exposition nationale de « tendance fétiche »

L'ancienne porte de la tour Marrakech a embrassé Essaouira, à la veille d'un jourE Mercredi, correspondant au 14e cette année, la troisième exposition nationale du mouvement «Tendances», sous la supervision de l'artiste plastique et écrivain marocain Afif Bennani, et avec la participation de 32 artistes de diverses régions du royaume, ainsi que des artistes de la France et du Japon, à une expérience artistique qui est inspirée de l'esprit de l'esprit et consacre à la présence de la Moroccan.
L'organisation de cette exposition, qui s'étend du 14 au 18 mai, fait partie des efforts de l'autorité nationale pour les femmes et les photographes et les photographes, en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, de la Essaouira Mogador Association, et du Conseil collectif de l'Essaouira, visant à améliorer la présence de l'art plastique du Moroccan dans les espaces avec le symbolisme traditionnel et historique.
Cette date technique est une nouvelle station au cours de la consolidation de la « tendance fétiche » en tant que courant marocain contemporain, qui cherche à présenter un style visuel unique basé sur la répétition des lignes comme une base expressive, et suggère une nouvelle lecture formatrice de l'héritage matériel et illégal.

Le programme d'exposition comprend un symposium intellectuel qui l'embrasse « Memory House «Jeudi soir 15 mai, et une réunion ouverte avec l'artiste Afif Bennani le vendredi 16 mai, à l'horizon de l'approfondissement du débat sur le renouvellement de l'art plastique marocain et ses intersections avec des transformations techniques et culturelles contemporaines.

La porte de la tour Marrakech est l'un des monuments historiques les plus importants de la ville d'Essaouira, et il représente une partie des châteaux et des forts défensifs qui ont été construits au XVIIIe siècle pour protéger la ville contre les attaques marines et terrestres. La tour est caractérisée par son emplacement stratégique à l'entrée de l'ancienne ville du côté sud-ouest, et son architecture, qui combine le style militaire portugais avec des influences andalous-etanouses, ce qui lui donne un caractère unique qui réduit la mémoire urbaine de la ville.
Ces dernières années, Marrakech Tower a connu une transformation fonctionnelle importante d'un espace militaire en une plate-forme culturelle et artistique qui embrasse les expositions et les activités créatives, ce qui rend le point de rencontre entre le passé et le présent. Son étreinte de la troisième exposition nationale du mouvement « Tendance fœtale » est un modèle pour cette transformation, car l'art contemporain rencontre l'histoire parfumée dans une scène visuelle qui relante le lieu d'un nouvel angle artistique et humanitaire.