Sa Majesté Le roi Mohammed VI a souligné que la politique étrangère du Royaume du Maroc a été conforme à une approche juridique systématique fondée sur le respect du droit international et les principes de la Charte des Nations Unies.
Sa Majesté Le roi a expliqué dans le message élevé adressé aux participants à la quatre-vingt-deuxième session de l’Institut de droit international, dont les œuvres ont ouvert dimanche à l’Académie du Royaume du Maroc à Rabat, qu’il n’y a « aucun moyen de garantir la continuation de tout système sans règles de contrôle, et sur la base de cette condamnation, le travail de la diplomacy moroccan est fondé ».
Après avoir rappelé qu’aucun progrès significatif ne peut être réalisé à la lumière de l’isolement, Sa Majesté a souligné dans le message noble suivi par le président de l’Institut du droit international, M. Mohamed Benouna, que « la dynamique internationale n’est pas seulement des équilibres entre les pays, mais sont basés sur les valeurs et les principes consensuels, et sont basés sur des institutions capables d’organiser la coopération et de garantir la durabilité de ces principes ».
À cette occasion, Sa Majesté tenait à mentionner le rôle de l’Institut de droit international dans la défense désespérée de régler les différends de manière pacifique qui sont conformes aux principes inclus dans la charte des Nations Unies, qui « a réussi au fil des ans à écouter le pouls du monde, l’ouverture à la diversité et l’intégration de la voix de toutes les cultures et de la sensibilité du monde ».
Sa Majesté a souligné que « la concession de cette session au Maroc sous la présidence d’une figure marocaine est l’un des défenseurs les plus graves du droit international pour la meilleure preuve de cette » Fixez des normes et des règles, et une voix forte de la conscience juridique mondiale, c’est une tâche que vous avez été déterminée avec détermination et détermination dignes d’appréciation et de respect. »
Sa Majesté a ajouté que le couronnement de l’Institut du prix Nobel de la paix en 1904 n’est rien d’autre qu’une reconnaissance de son puissant travail au service du droit international.
D’un autre côté, Sa Majesté le roi a souligné que la quatre-vingt deuxième session de l’Institut est tenue dans un contexte dans lequel le droit international est soumis à un fort secoue en raison des vents forts opposés.
His Majesty highlighted that « the world is changing very quickly, and the certainty in a continuous decline, which led to the mixing of standards and concepts, and the alliances have become a question, and international law has become vulnerable to violation in many cases, and its ability to organize international relations face many challenges, » noting that the institute has, without a doubt, the competence and ability that enables it to consolidate its reputation and confirm its mission And his mission in facing these défis.
Dans le contexte de la conversation des travaux de cette session, Sa Majesté a déclaré que son programme « couvre des sujets incendiaires, y compris ceux liés aux problèmes d’épidémies, qui sont des crises mondiales dont les répercussions ne se limitent pas à la santé des gens, mais aussi aux principes fondamentaux sur lesquels le monde est basé. »
Sa Majesté a souligné que «en raison des tensions existantes entre la souveraineté nationale et la coopération internationale, et entre les contraintes de sécurité et les exigences de solidarité», les crises structurelles ne se limitent pas à leur impact sur la déstabilisation du régime existant, mais plutôt révélant ses dommages et se précipitant au rythme de ses transformations.
À cet égard, Sa Majesté a appelé les participants à cette session à « étudier et à essayer de comprendre ces transformations, non seulement pour accueillir le passé récent, mais aussi pour tirer les caractéristiques d’un droit international qui maintient le rythme des développements et favorise le niveau des défis futurs ».
Sa Majesté a conclu en disant: « Nous espérons que le Maroc sera une source d’inspiration pour vous et que le Rabat sera un lieu de rencontre pour échanger des opinions et des expériences, et que cette conférence de quatre-vingts secondes constitue le forum qui restaurera le droit international à sa véritable position qui va les éloigner de la route décevante à se confuser. »