CultureMarocSciences

La plus ancienne université au monde est Marocaine

La plus ancienne université au monde est Marocaine



Fondée en 859 par Fatima al-Fihri, une Tunisienne qui s’est installée à Fès avec sa famille, l’université Al Quaraouiyine a été créée au départ comme un centre d’études religieuses et islamiques. Mais elle est devenue au fil du temps un lieu d’enseignement des sciences, des mathématiques, de l’astronomie, de la médecine et de la philosophie. Elle est le premier établissement d’enseignement supérieur à délivrer un diplôme universitaire, et l’un des premiers à promouvoir l’échange de connaissances entre les cultures islamique, européenne, et gréco-latines, rappelle La Razon.

À lire : La plus vieille université au monde est Marocaine

Située dans l’enceinte de la mosquée Al Quaraouiyine, la plus vieille université au monde séduit par la beauté de son architecture arabe, ses cours décorées, ses arcs en fer à cheval et ses sculptures géométriques complexes. Elle avait accueilli comme étudiants des personnalités comme Averroès, Ibn Khaldoun, le philosophe Ibn Rushd, le pape Sylvestre II et le philosophe juif Maïmonide. Le centre abrite aussi une bibliothèque, l’une des plus anciennes au monde, laquelle compte plus de 20 000 livres manuscrits, dont des textes coraniques rares et des traités scientifiques du Moyen Âge.

À lire : La plus ancienne université au monde se trouve au Maroc

C’est en 1947 qu’Al Quaraouiyinea été intégrée dans le système éducatif marocain. Elle a été officiellement rebaptisée Université Al Quaraouiyine en 1965. Bien qu’elle ait été fondée par une femme, ce n’est que récemment que l’université a commencé à enregistrer ses premières étudiantes. Aujourd’hui, elle est davantage axée sur les études religieuses et coraniques. Elle est ouverte au public, sans distinction de religion ou de sexe. Toutefois, les scientifiques et experts doivent obtenir une autorisation avant d’y accéder.



Source link

Articles connexes

Après ses échecs dans le conflit du Sahara occidental, l’Algérie promeut la République du Rif

klayen

Pertes humaines et matérielles dues aux inondations qui ravagent l'Europe

klayen

Le Comité Régional des Droits de l'Homme de Casablanca-Settat tient sa douzième réunion ordinaire

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies