La société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) lance la première rubrique dédiée à l’intelligence artificielle, via sa plateforme d’information SNRTnews, avec un recours aux techniques d’IA pour la production de contenus. Annoncée mardi, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie du pôle public en matière de transformation digitale, dans une logique de complémentarité entre la diffusion classique et les nouveaux médias en ligne.
En effet, il s’agit d’«intégrer les innovations technologiques les plus modernes dans l’écosystème médiatique public», souligne un communiqué de la SNRT. En outre, l’idée est d’améliorer la qualité des contenus pour faire de SNRTnews «une plateforme plus adaptée aux attentes croissantes du public», tout en proposant «un nouveau modèle médiatique basé sur la technologie avancée».
Selon la même source, la rubrique «IA» se base sur «les techniques plus modernes pour produire, rédiger et classer les informations» par intelligence artificielle, proposant ainsi «une expérience plus rapide, minutieuse et innovante». «Cette technologie permettra de couvrir, en continu et 24H/24 les informations portant sur l’IA, le tout en recoupant les informations en un temps record», souligne-t-on.
Dans ce sens, la SNRT affirme que les articles rédigés par l’IA «sont révisés par des humains pour plus de précision», dans une rubrique qui offre par ailleurs «un espace spécialement dédié aux débats autour des questions morales ayant trait à l’IA». Autant d’outils qui proposent «plus d’innovation et d’interaction entre les utilisateurs et le contenu riche, précis et innovant», afin de mieux répondre aux modes de consommation des informations et d’assimilation des sujets d’actualité.