Le parquet de Bruxelles a confirmé, mercredi, que la plainte déposée par trois organisations juives contre le député bruxellois Fouad Ahidar (Team Fouad Ahidar) avait été classée sans suite. L’élu d’origine marocaine a annoncé initialement cette décision, après que le ministère public a établi l’absence de délit. Le concerné évoque un «immense soulagement».
La plainte remonte à février 2024, sur la base d’un entretien de Fouad Ahidar sur la chaîne Youtube Zinneke.tv, en novembre 2023. Le député y a comparé l’offensive de l’occupation israélienne dans la bande de Gaza à l’Holocauste, en qualifiant l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 de «petite réaction», après des années de violences israéliennes.
Le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB), le Centre communautaire laïc juif (CCLJ) et le Forum der Joodse Organisaties (FJO) a alors saisi la justice, estimant que ces propos seraient contraires à la loi anti-discrimination et à la loi contre le négationnisme.
Porte-parole du parquet, citée par Belga, Sarah Gillet a déclaré qu’«après une analyse juridique approfondie, qui a également été soumise au procureur général», il a décidé que «les éléments constitutifs de l’infraction n’étaient pas réunis et qu’il n’y avait pas lieu à poursuivre monsieur Ahidar».
Le député a ensuite fait savoir que cette mesure confirmait «la décision du centre pour l’égalité des chances, Unia, qui avait indiqué qu’aucun élément ne permettait de mettre en avant des déclarations antisémites» de sa part.
Dans ce sens, Fouad Ahidar estime que «la lutte contre l’antisémitisme est trop sérieuse et trop importante pour être détournée» des exigences de «sérieux, d’honnêteté et de responsabilité».