Science électronique – Fikri Ould Ali
Le Club Théâtre d'Al Hoceima présente sa première représentation officielle de la pièce « Je cherche mon père » (Arzzux x Baba), mise en scène par le créatif Abdel-Jabbar Khamran. Le premier spectacle aura lieu le samedi 2 novembre 2024 au Centre Culturel Moulay El Hassan d'Al Hoceima, avec le soutien du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Secteur de la Culture, pour la saison 2024.
La pièce s'inspire du texte « La ligne de rencontre » de l'écrivain marocain Shawqi Al-Hamdani, et est narrée par Raja Kharmaz et Mohamed Bensaid, avec la participation créative à la scénographie de Youssef Arkoubi, la mise en lumière de Haddouche Boutzkent, la préparation et l'exécution de musique d'Abdelaziz El-Bakali et techniques de décoration de Mehdi Asban. Les clips ont été traduits en langue rurale par Mohamed Bensaïd et Zakaria Qoubaa gère la communication et la production, tandis que Nabil Belhaj est en charge de la direction générale.
La pièce « À la recherche de mon père » est considérée comme la troisième collaboration entre le metteur en scène Abdel-Jabbar Khamran et le Club de théâtre d'Al Hoceima, après le grand succès des deux pièces « Le nœud » de l'écrivain irakien Muhammad Saif et « Une double tromperie ». par l'écrivain international Eugène Ionesco.
La pièce raconte l'histoire d'Al-Bashir, qui se lance dans un voyage ardu à la recherche de son père, porté disparu depuis quarante ans, et finit par rencontrer Rabia, propriétaire d'un cabaret, qui détient peut-être des indices qui pourraient le mener. lui au sort de son père. La pièce dure environ 60 minutes et présente un mélange de dialogues en dialecte marocain et rural, ce qui confère à l'œuvre un caractère local distinctif, proche du public.
Le Club Théâtre d'Al Hoceima a été fondé en 2014 à l'initiative d'un groupe d'artistes locaux de la ville d'Al Hoceima, et est depuis devenu une composante majeure de la scène théâtrale marocaine. Le groupe s’est distingué par la présentation de diverses performances abordant des questions sociétales liées aux droits de l’homme, aux droits des femmes et des enfants et à la culture amazighe, en plus de sa créativité dans la présentation d’œuvres internationales. La troupe travaille professionnellement au Maroc et à l'étranger, en collaborant avec des artistes et des metteurs en scène de différentes cultures, pour bénéficier de la diversité du théâtre national et international.
La troupe a des partenariats avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le Théâtre national Mohammed V de Rabat, ce qui lui permet de participer à différents festivals nationaux et internationaux, et d'organiser des ateliers de formation à destination des jeunes pour préparer une nouvelle génération d'auteurs dramatiques.
La pièce « Looking for My Father » est une nouvelle œuvre artistique qui transporte le public dans un voyage dramatique passionnant qui allie humanité et mystère, et promet un visionnement agréable qui l'emmène sur un chemin plein de défis et de recherche de la vérité.