Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La nouvelle position de la Finlande sur le Sahara marocain « s'inscrit dans le cadre du dynamisme international mené par Sa Majesté le Roi Mohammed VI »


Sciences – Rabat

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l'étranger, Nasser Bourita, a confirmé lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue finlandaise, Elina Valtonen, à l'issue de leurs entretiens à Helsinki, que la nouvelle position de la Finlande « s'inscrit dans le cadre du dynamisme international porté par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

M. Bourita a déclaré : « Nous apprécions cette nouvelle position de la Finlande, la première dans la région, qui s'inscrit dans le cadre du dynamisme international visant à trouver une solution à cette question régionale », exprimant son espoir que ce dynamisme permettra de « trouver une solution à ce conflit régional.

De son côté, la ministre finlandaise des Affaires étrangères a réitéré la position qui avait été exprimée précédemment dans une déclaration commune publiée à l'issue des discussions avec M. Bourita, soulignant que la Finlande considère le « plan d'autonomie présenté en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible ». au processus politique qu’elle supervise. » Les Nations Unies constituent une bonne base pour une solution convenue par les parties.

Mme Elena Valtonen a indiqué que ces discussions ont permis notamment d'aborder la question du Sahara et « l'importance de trouver une solution acceptable pour les parties sous l'égide des Nations Unies ».

Selon la déclaration commune, la Finlande a réaffirmé à cet égard son soutien au « processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, durable et acceptable pour les parties ».

Dans cette déclaration, les deux ministres ont également exprimé leur position commune sur le rôle exclusif des Nations Unies dans le processus politique, réaffirmant leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, et le soutien de leurs pays aux efforts de l'Envoyé personnel. du Secrétaire général des Nations Unies visant à faire avancer ce processus.



Source link

Articles connexes

la fille d’une ministre blessée dans un accident de jet-ski

klayen

Anniversaire de milliardaire à Marralech (photos)

klayen

Le Raja accède à la phase de groupes après avoir battu le Ghanéen Samantex

klayen