Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu, ce lundi 9 décembre, un échange téléphonique avec la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, qui a succédé à l’Espagnol Josep Borrell, le 1er décembre.
L’Estonienne s’est félicitée, sur la plateforme X, d’avoir eu «un échange utile» avec le chef de la diplomatie marocaine, portant sur «la situation au Moyen-Orient». «Je sais que nous pouvons compter sur le Maroc pour renforcer notre relation de longue date et relever ensemble les défis», a-t-elle souligné.
Ces propos élogieux visent à tendre la main au Maroc suite au coup de frein dans l’élan des relations Rabat-Bruxelles, suite aux arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), du 4 octobre, ayant exclu le Sahara occidental des accords agricole et de pêche, conclus en 2019.
Pour rappel, le Maroc attend de l’UE des «actes et non des paroles», avait déclaré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le 25 novembre à Rabat.