Veille Investiture du président américain Donald Trump La Central Intelligence Agency (CIA) américaine a publié sur son site officiel une mise à jour mettant en avant l'intégralité de la carte du Maroc.
La source a déclaré : « La carte du Maroc montre les principaux centres de population en plus des parties bordant le Royaume et l'océan Atlantique Nord. Les États-Unis ont reconnu le Sahara occidental comme faisant partie du Maroc depuis 2020. »
Cette mise à jour, entreprise par la nouvelle administration américaine, constitue une confirmation de la position des États-Unis sur l’intégrité territoriale de notre pays, en supprimant la ligne de démarcation qui sépare le Royaume de ses parties territoriales méridionales.
La mise à jour comprend de riches données sur le Maroc, sa géographie, son patrimoine culturel et humain, en plus de données importantes sur son histoire et la nature du système économique et politique.
Cette mise à jour rassure davantage Rabat et envoie des signaux clairs sur la position de la nouvelle administration américaine, à l'horizon de l'activation des dispositions restantes de l'accord de reconnaissance du Sahara marocain sur le reste de ses terres du sud.
Avant la fin de son premier mandat, Trump avait orchestré la reconnaissance du Sahara marocain par les États-Unis et assuré la mise en œuvre du reste des dispositions de cet accord, et l'administration qui lui a succédé, dirigée par Joe Biden, n'a pas reculé. de cette décision, et on s'attend à ce que le retour de Trump à Washington ouvre la voie à la reprise de l'achèvement de ce qu'il a commencé lors du mandat précédent.