Dans le cadre de la modernisation de la gestion du secteur des taxis, dans ses première et deuxième catégories, la Préfecture de M'diq Fnideq a travaillé à prédéterminer les étapes procédurales de qualification et d'organisation du secteur en adoptant la méthode électronique moderne dans le traitement des données liées aux taxis. le secteur et accélérer le processus de transition des licences de confiance papier vers des licences de confiance biométriques.
Le processus s'inscrit dans le cadre de l'alignement des procédures applicables en matière de gestion du secteur des taxis avec les exigences de la loi 55.19 relative à la simplification des démarches et procédures administratives.
Dans le cadre de cette procédure réglementaire et en phase avec les problématiques des professionnels, la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a organisé une conférence de presse sous le slogan « La modernisation du secteur des taxis est un levier de développement en la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la carte goutte à goutte électronique comme modèle», le lundi 1er juillet 2024, dans la salle de l'Institut de formation aux métiers de l'hôtellerie et du tourisme de la ville de M'diq.
Le colloque s'est déroulé en présence du président de la Chambre, Abdellatif Afilal, du chef du département des études, de la planification et de la coordination des programmes à la préfecture de Fnideq, du représentant de la zone de sécurité et de certaines plateformes médiatiques….
Ce colloque a porté sur le processus de notation électronique des taxis dans la préfecture de M'diq Fnideq, conformément aux hautes directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, dans la modernisation de tous les secteurs de production et de services de notre pays, notamment le secteur des transports.
Ce colloque vise à apporter des précisions sur les mécanismes de tarification électronique des taxis, en lieu et place de la tarification directe utilisée auparavant, qui comprend actuellement trois communautés urbaines, à savoir M'diq, Fnideq et Martil, et deux communautés rurales, « Aliyin et Bilyounish ». »
Cette procédure s'est accompagnée auparavant du processus de préparation et d'équipement des bureaux d'enregistrement des taxis dans les villes de M'diq, Fnideq et Martil, outre l'achèvement de l'impression des licences de confiance biométriques et leur remise aux professionnels du secteur, ainsi que la formation des agents de la Sûreté Nationale en charge des bureaux d'enregistrement des taxis.
Dans un discours prononcé à cette occasion, Abdallah Al Karatai, membre de la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de la région Tanger-Tétouan Al Hoceima, a indiqué que ce choix s'inscrit dans le cadre du dynamisme dont notre pays connaît dans divers domaines, notamment dans le domaine de la numérisation, car le Maroc connaît aujourd’hui un essor de développement qualitatif qui inclut le premier et le deuxième type de secteur des taxis.
Le processus de modernisation se déroule à un rythme soutenu pour que notre pays soit à la hauteur des défis et défis futurs, et il se trouve à une date historique avec des événements et des rencontres internationales qui placent notre pays au centre de l'attention internationale.
Pour renforcer cela, et étant donné que le secteur des transports est le cœur battant et la principale interface dans les relations avec tout expatrié au Royaume et l'un des principaux acteurs dans la création d'une image honorable de notre pays, nous considérons que la numérisation et la modernisation du Le secteur est une porte d'entrée essentielle pour consolider ces transformations, avec les gains qu'il apportera au secteur, que ce soit au niveau de la protection du conducteur contre les mouchards et les fausses notifications ou au niveau de la mise du secteur au cœur de l'équation de sécurité qui. notre pays est fier au niveau international.
Hassan Bagous, secrétaire régional des taxis de la région et représentant du taxi à Fnideq, a ajouté que ce colloque vise à apporter toutes les précisions et explications sur le mécanisme de notation électronique des taxis, en lieu et place de la notation directe auparavant utilisée par les travailleurs, et sur la nouvelle méthodologie adoptée par la préfecture de M'diq Fnideq pour gérer le secteur, en remplaçant les permis papier ordinaires par des permis de confiance biométriques modernes, qui incluent toutes les données sur le conducteur. Ce colloque vise également à éclairer les professionnels du secteur sur l'importance de la conduite. les nouvelles procédures prises pour l'enregistrement du début du travail quotidien des chauffeurs de taxi, comme une étape essentielle parmi d'autres mesures prises par les autorités pour moderniser ce secteur vital dans toutes les provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.