CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La mission du Maroc coorganise un débat sur le suivi des droits humains en migration

La mission du Maroc coorganise un débat sur le suivi des droits humains en migration

Nom de domaine

En marge de la 60ᵉ session du Conseil des droits de l’Homme, un événement de haut niveau s’est tenu ce jeudi au Palais des Nations, sous le thème «Human Rights Monitoring in the Context of Migration». Cette rencontre, marquée par une forte mobilisation diplomatique et académique, a été coorganisée notamment par la mission permanente du Maroc à Genève, en partenariat avec plusieurs missions permanentes et organisations internationales.

L’événement a rassemblé des diplomates, des experts et des représentants d’ONG. Il a offert une plateforme d’échanges sur les meilleures pratiques en matière de suivi et de protection des droits humains des migrants, dans un contexte mondial marqué par l’intensification des flux migratoires et la multiplication des défis humanitaires.

Les interventions ont mis en lumière l’importance du respect des droits fondamentaux des migrants, tout en relevant la nécessité de concilier la protection des droits humains avec les impératifs de sécurité, de dignité et de développement durable.

Parmi les intervenants figuraient Roberto Forin (Mixed Migration Centre), Luca Lixi (Délégation de l’Union européenne à Genève), Alyson Kilpatrick (Northern Ireland Human Rights Commission), Olivia Solari Yrigoyen (Franciscans International), et Gehad Madi (Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’Homme des migrants).

Les débats ont été introduits par Peggy Hicks, Directrice de la Division de l’engagement thématique et du droit au développement au Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, et modérés par Laurel Townhead (QUNO).

À travers cette initiative, le Maroc réaffirme son rôle moteur dans la défense d’une approche équilibrée et humaniste de la migration, sur la base de la coopération multilatérale renforcée et solidaire.

Cet engagement s’inscrit dans une politique nationale pionnière, qui a permis au Maroc de se distinguer par des réformes novatrices, la régularisation de milliers de migrants, et la mise en place de centres d’accueil et d’intégration à travers le pays.

Les travaux ont été clôturés par Francisca Méndez Escobar, ambassadrice et représentante permanente du Mexique auprès de l’ONU à Genève.





Source link

Articles connexes

Hammouchi accorde une promotion exceptionnelle à un policier décédé suite aux événements de Fnideq

klayen

Après la TICAD9, le Polisario se prépare à participer au 7e sommet UA-UE

klayen

La tour Hassan, le minaret inachevé de la capitale

klayen