Dans le cadre de la visite effectuée par le Président de la République française, Emmanuel Macron, au Royaume du Maroc, au cours de la période s'étendant du 28 au 30 octobre 2024, une réunion a été tenue, mardi 29 octobre, par Naima Benyahia, ministre de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, et à ses côtés, Abdel-Jabbar Errachidi, secrétaire d'État chargé des Affaires sociales au ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, rencontrant Mohamed Souilihi, secrétaire d'État auprès du ministre. de l'Europe et des Affaires étrangères en charge de la Francophonie et des partenariats internationaux.
Dans ce contexte, Naima Benyahia a confirmé, dans une déclaration à Al-Alam, que la visite du Président français constitue une étape essentielle dans les relations maroco-françaises qui s'orientent vers un nouvel horizon diplomatique et politique.
Le ministre a souligné l'importance de ces relations bilatérales, que ce soit sur le plan économique, culturel ou social, alors que les deux parties attendent de grands projets, fondés sur le principe des intérêts communs et gagnant-gagnant, soulignant que le Maroc considère que ses relations futures avec la France doit se fonder principalement sur des intérêts communs car il s’agit de servir les deux pays et les deux peuples.
La Ministre a donné un aperçu des programmes entrepris par le Ministère, notamment dans le secteur social, conformément et mettant en œuvre les directives de Sa Majesté le Roi, qui attache une grande importance à ce domaine. Dans le même contexte, elle a passé en revue les différents ateliers. et les initiatives lancées par le ministère pour renforcer l'approche genre, lutter contre les violences à l'égard des femmes et soutenir l'intégration sociale des femmes en plus d'améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées. Dans ce contexte, elle a souligné le partenariat fort entre le Maroc et la France dans ces domaines.