La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, s’est rendue ce lundi 19 août sur les ilots situés sur la Méditerranée et revendiqués par le Maroc. Après son arrivée à Melilla, elle s’est dirigée vers les casernes militaires de Vélez et Alhucemas. La ministre a eu des discussions avec les militaires présents sur ces «points de souveraineté espagnole», précisent des médias ibériques. Demain, Mme Robles poursuivra sa tournée avec une escale sur l’ilot Isabelle, qui fait partie des Iles Chafarinas.
Ces déplacements de la ministre de la Défense interviennent presque deux mois après que son département ait prévu de doter ces ilots de nouveaux systèmes de balises aériennes et de communication stratégique par satellite. Un programme pour un montant d’environ 600 000 euros, qui devrait permettra aux militaires déployés à Vélez de la Gomera, Alhucemas et Chafarinas d’améliorer considérablement leurs capacités de défense.
L’armée de terre espagnole a installé des systèmes anti-drones sur les ilots réclamés par le Maroc, a révélé en mars dernier El Confidencial Digital.