Les agriculteurs marocains fondent de grands espoirs sur les bonnes pluies qui devraient tomber au cours de cette fin de semaine, d'autant plus qu'elles coïncideront avec le début de la saison agricole 2024-2025 après des années de sécheresse qu'ont connues toutes les régions du Royaume en raison de la la rareté des pluies, qui a affecté le lit de l'eau, et a ainsi provoqué une pénurie et une pénurie d'eau, que la saison est entrée dans une phase critique dans laquelle le besoin de précipitations est devenu une nécessité urgente pour sauver ce qui peut l'être..
L'anticipation des pluies dans le ciel par les Marocains les a obligés à suivre les informations publiées par la Direction météorologique et les variables attendues dans les semaines à venir..
A cet égard, la Direction météorologique a confirmé qu'aujourd'hui jeudi, les régions du Rif, du Gharb, du Lokos, des Plaines du Nord et du Saïs devraient connaître des pluies légères éparses, et il pourrait y avoir des gouttes de pluie sur les côtes nord et centrales, et des orages avec des vents forts et la possibilité de grêle dans l'extrême sud du pays, en plus de vents relativement forts avec de la poussière volant dans les régions désertiques du nord-est..
Elle a ajouté que des pluies légères et éparses affecteront demain vendredi la région de Tanger, les Lokos, les campagnes de l'ouest et la Méditerranée occidentale..
La direction s'attend également à ce que le pays connaisse à la fin de cette semaine, soit samedi et dimanche, une nouvelle perturbation météorologique avec des nuages lourds pouvant entraîner localement de fortes averses de pluie sur les plaines du nord et du centre, les campagnes, l'Atlas. régions, le littoral méditerranéen et l’Est..
Mohamed Benabo, expert du climat, a déclaré que les précipitations attendues pour la fin de cette semaine constitueront un fort coup de pouce pour les agriculteurs, et auront également un impact positif sur une saison agricole qui en est encore à ses balbutiements, ajoutant dans un communiqué à Al -Alam que tout le monde sait très bien que cette période est l'étape de début de la saison agricole et de ses différentes démarches, qui concernent en premier lieu la terre..
Le porte-parole a ajouté que les pluies d'automne de cette année, arrivées à point nommé, auront des effets très positifs sur la psychologie de l'agriculteur marocain, afin de préparer la saison agricole, qui sera différente des années précédentes caractérisées par rareté des pluies, notant que les chutes de pluie survenues au cours des mois de septembre et de fin août au cours des deux dernières années le confirment. Il ne fait aucun doute que la saison agricole actuelle est bonne et à la hauteur des aspirations des agriculteurs et des citoyens, car elle permettra de réduire les pénuries enregistrées au cours des dernières années, que ce soit au niveau des ressources en eau ou de la sécurité alimentaire.