Du repos forcé pour les élèves de la région qui ont repris le chemin des classes il y a seulement quelques jours. Les délégations provinciales de l’Éducation nationale ainsi que certains établissements scolaires ont décidé de fermer les écoles en raison des fortes pluies annoncées pour ce week-end, pouvant entraîner des inondations.
La Direction générale de la météorologie (DGM) a actualisé son bulletin d’alerte, annonçant « de très fortes averses orageuses (80-150 mm), accompagnées de grêle et de rafales de vent sous orages » de vendredi à 16H00 à dimanche à 23H00. Les villes de Zagora, Tinghir, Errachidia, Ouarzazate et Tata peuvent être touchées et des comités de veille suivent de près la situation dans ces villes.
À lire : Maroc : nouvelle alerte météo
De fortes précipitations (60-90 mm) sont également attendues à Assa-Zag et Es-Semara, samedi de 10H à 23H, ainsi qu’à Figuig, Taroudant, Midelt, Azilal et Al Haouz (30-60 mm) de vendredi à 16H à dimanche à 23H, et à Guelmim, Sidi Ifni et Tiznit, samedi de 13H à 23H, précise la DGM.
Selon les prévisions, ces régions désertiques et sahariennes qui subissent un stress hydrique dû à la sécheresse sévère qui touche le Maroc depuis plus de six ans, devraient s’attendre à des précipitations exceptionnelles.