
La médina de Fès a intégré la première liste des sites inscrits au registre du patrimoine architectural et urbain de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO). Elle figure sur ce registre du patrimoine aux côtés d’autres sites en particulier la vielle ville d’Al Qods, indique l’organisation dans un communiqué.
Cette première série des sites inscrits par le Comité d’évaluation à ce registre, récemment lancé par l’ALECSO, comprend aussi deux sites en Palestine (la vieille ville d’Al Khalil et la grande mosquée Omari dans la vieille ville de Gaza). Au Maghreb, on note, outre la médina de Fès, la mosquée Zitouna (Tunisie), le site archéologique d’Azougui (Mauritanie) et le village de Tounine à Ghadamès (Libye).
Récemment lancé par l’ALECSO, le registre du patrimoine architectural et urbain se démarque par l’accent mis sur la dimension créative dans l’architecture, à travers la valorisation des contributions des architectes arabes dans la conception de monuments exprimant l’identité des villes.