Mardi soir, les Émirats arabes unis ont annoncé le succès de leurs efforts de médiation entre la Russie et l'Ukraine, qui ont abouti à la libération de 180 prisonniers des deux côtés.
Le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a déclaré dans un communiqué que le succès de cette nouvelle médiation, considérée comme la cinquième du genre depuis le début de cette année, « est une incarnation des relations amicales et du partenariat qui unissent les Émirats arabes unis avec le deux pays, et sa considération en tant que médiateur fiable pour les deux parties.
Le ministère a souligné les efforts continus des Émirats arabes unis pour soutenir tous les efforts et initiatives visant à parvenir à une solution pacifique au conflit entre les deux pays, soulignant que le dialogue, la réduction de l'escalade et l'adoption de la voie diplomatique sont le seul moyen de résoudre la crise.
De son côté, la Russie a confirmé avoir échangé 90 prisonniers de guerre ukrainiens avec 90 soldats russes détenus en Ukraine, selon l'accord négocié par les Émirats arabes unis.
Il convient de noter que les efforts de médiation des Émirats arabes unis ont permis depuis le début de l’année de mener à bien quatre échanges de prisonniers de guerre entre la Russie et l’Ukraine.