Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La médiation communautaire à la lumière du dilemme des jeunes.


22 septembre 2024 – Modifié le
[التاريخ]



La médiation communautaire à la lumière du dilemme des jeunes.
Science – Écrit par Saeed Bennis

Avec le déclin de la médiation sociétale et le retrait de la famille, de l'école, des partis, des associations civiles, des clubs, des maisons de jeunes… du champ de l'éducation des enfants et de la régulation des adolescents et des jeunes, ce vide et ce déclin ont engendré des « sauvages » identités compensatoires et moi impulsif et « préjudiciable ».

L'effondrement accéléré du système de valeurs a provoqué une dualité dans laquelle se heurtent la matrice des valeurs souhaitées (vie décente, égalité des chances et justice territoriale…) et les manifestations de la réalité de l'appauvrissement moral, qui a conduit à l’infection du laxisme moral à travers les paroles de « Jafiz » – « Wa’ar » – « Nail – « Brecade » – « Man ».« …

Ces représentations de valeurs oscillent entre le sens général et le sens véritable par rapport aux modèles sociétaux. Les valeurs souhaitées se construisent sur un socle vacillant et incohérent qui tire sa force d’une dualité hétérogène, voire « confuse ». Par exemple, « Qafuziya » fait référence à une « intelligence collective » liée à un mécanisme d’escalade sociétal qui apparaît « idéal ». » et n’est pas soumis à la responsabilité de la vérité et de la logique des réussites, en particulier dans le cas du mouvement.

Ainsi, les valeurs morales telles que le travail, l'effort, l'honnêteté, la noblesse, l'engagement, la persévérance, le labeur et l'excellence… cèdent la place à des valeurs telles que la valeur de « sauter », « promax », « fugue », et « nadi », notamment avec l’émergence d’une nouvelle « réparation » des pratiques numériques qui a donné lieu à des revenus numériques dont bénéficient certaines « personnalités » virtuelles telles que les « influenceurs », les « YouTubes » et les « streamers ».

La médiation communautaire, avec tous ses canaux et incubateurs (famille, école, université, parti, association, club…) au milieu de ce contexte hybride, peut-elle contrôler le cours des valeurs, des pratiques et des tendances de la jeunesse, dont notamment le mouvement s'orienter?

En ce qui concerne la relation entre le système éducatif et son rôle de médiation sociétale, on peut reconnaître que la relation claire encadrée par la plupart des plans de réforme visait à lier l'éducation au marché du travail, même si le but ultime de l'école est de le lier à la bourse, aux transactions et au marché des valeurs, ou selon Bourdieu, l’obliger aux exigences et à la réalité du « marché des biens symboliques ».

Ainsi, la rigidité de la médiation communautaire face à la situation des jeunes indique que les déviations comportementales et sociales reposent sur un dérapage des valeurs et un échec du système de socialisation, ce qui a donné lieu à l'émergence de nouvelles stratégies de compensation chez les enfants, les adolescents et les jeunes, comme « la masculinité depuis l’enfance », « les pratiques charmantes » et « l’agression libre », « la justice de rue » et « le mouvement comme projet personnel ». « …

De ce point de vue, il semble que ces stratégies compensatoires, outre l’expédition numérique, la mobilisation virtuelle, les convictions agressives et les méthodes d’incitation numérique, conduisent toutes à des tensions comportementales et des tensions de valeurs au sein de divers espaces et sites sociétaux sans exception.

Il est donc urgent de s’appuyer sur une médiation communautaire fondée sur la conscience de l’importance, de la profondeur et de la faisabilité d’une « citoyenneté tranquille » pour sortir de l’impasse des jeunes, parallèlement à la reconnaissance du droit à une vie décente, du devoir de cultiver la coexistence, le respect de la différence et des éléments de lien social, la négociation de la diversité et du pluralisme, et le rejet de toute référence à la culture de la frustration spatiale, qu'elle soit locale, régionale ou nationale, et en restant à l'écart de toute forme de frustration nationale, individuelle. et le défaitisme identitaire collectif.




Source link

Articles connexes

7,44 millions de touristes (+14%) se sont rendu au Maroc au premier semestre 2024

klayen

Attractivité croissante du Maroc dans l’offshoring, selon « Parada Visual »

klayen

Au Conseil de sécurité des pays appellent le Maroc à autoriser la reprise des visites de l’ONU au Sahara

klayen