Le président américain Donald Trump a annoncé samedi que l'Inde et le Pakistan ont conclu un accord de cessez-le-feu « complet et immédiat », après une médiation des États-Unis pour mettre fin à l'escalade entre les deux pays.
« Après une longue nuit de négociations par la médiation américaine, je suis heureux d'annoncer que l'Inde et le Pakistan ont accepté un cessez-le-feu complet et immédiat. »
Pour sa part, le secrétaire d'État américain Marco Rubio, dans un article sur la plate-forme « X », a appelé les deux pays voisins à « commencer des pourparlers complets sur diverses questions dans un lieu neutre », soulignant l'importance d'ouvrir les canaux de dialogue permanents pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région.
Cet accord survient quatre jours après des confrontations violentes entre les deux puissances nucléaires, au cours desquelles des frappes mutuelles ciblaient des bases militaires des deux côtés de la frontière.
Le ministre indien des Affaires étrangères, S. Gaishhankar, à travers son récit sur « X », que son pays « a toujours adhéré à une position stricte et ferme contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations ».
Pour sa part, le vice-Premier ministre pakistanais, Isaac Dar, a souligné que « le Pakistan a constamment défendu la paix et la sécurité dans la région, tout en soulignant son respect ferme à sa souveraineté et à son unité nationale du sol ».