Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a porté un coup dur aux mercenaires du Polisario, après avoir consacré seulement 10 secondes à la question du Sahara marocain dans son discours lors de la 79ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, où il a déclaré dans son bref discours à propos du conflit artificiel : « Nous réaffirmons notre position ferme concernant le conflit du Sahara. » Nous soutenons les efforts des Nations Unies et toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité pour parvenir à un règlement permanent acceptable pour tous.
Cette brève déclaration a provoqué la colère des séparatistes, d'autant plus qu'elle intervient à un moment où les relations entre la Mauritanie et le Front connaissaient une période de troubles. Al-Ghazouani, qui assure la présidence tournante de l’Union africaine, n’a pas indiqué la volonté de l’Union de s’engager dans le processus de règlement du conflit artificiel autour du Sahara, que le Front Illusion considère comme ignorant son rôle dans ce dossier.
Cette évolution aux Nations Unies intervient après plusieurs étapes qui indiquent une divergence de positions entre la Mauritanie et le Polisario. Auparavant, malgré l'insistance de l'Algérie, Ould Cheikh Ghazouani avait invité le leader séparatiste Ibrahim Ghali à assister à sa cérémonie d'investiture en tant que président, mais celui-ci avait refusé de le recevoir officiellement. Par ailleurs, Nouakchott a rejeté l'invitation du Front Polisario à assister à un colloque organisé à Genève le 10 septembre 2024 sous le titre : « Occupation et autodétermination : une comparaison entre la question du Sahara et la Palestine », ce qui a encore creusé le fossé et tensions entre les deux parties.
Ces développements ont démontré la sensibilité de la position mauritanienne face à la question du Sahara marocain, alors que Nouakchott cherche à maintenir un équilibre délicat dans ses relations avec les parties régionales concernées, sans s'engager directement dans un conflit artificiel. Malgré les pressions constantes de l'Algérie et du Front Polisario, la Mauritanie semble adopter une voie plus neutre dans ce dossier, préférant s'engager à soutenir les efforts des Nations Unies et mettre l'accent sur les résolutions pertinentes de l'ONU.