CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La Mauritanie dément toute «occupation» par le Maroc d’une partie de son territoire

La Mauritanie dément toute «occupation» par le Maroc d’une partie de son territoire

Nom de domaine

Le gouvernement mauritanien a catégoriquement démenti, ce jeudi 29 mai, les rumeurs faisant état d’une prétendue «occupation» d’une partie de son territoire par le Maroc. Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, également porte-parole du gouvernement, a déclaré à la presse que «la Mauritanie exerce pleinement sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire», rapporte la presse à Nouakchott. El Houssein Ould Meddou a précisé que les allégations concernant une possible «cession d’une partie du territoire à un État voisin» sont totalement infondées.

«La réalité sur le terrain démontre le contraire. La terre est notre terre et la souveraineté est notre souveraineté», a-t-il insisté. Cette mise au point du gouvernement fait suite aux déclarations d’un ancien général de l’armée, Lebbat Ould Maayouf, aujourd’hui à la retraite, qui accuse le Maroc d’occuper des portions du territoire mauritanien. Ces affirmations ont trouvé un écho important dans les médias du Polisario et d’Algérie.

Le Front Polisario a d’ailleurs mal accueilli la décision de Nouakchott de déclarer la région de Lebriga «zone interdite aux civils». Ce jeudi, l’armée mauritanienne a renforcé sa présence pour sécuriser cette zone, une opération qui intervient deux jours après que des militaires mauritaniens ont empêché des membres du Polisario, à bord de véhicules, de pénétrer clandestinement dans le pays.





Source link

Articles connexes

procès de 12 trafiquants de drogues depuis le Maroc

klayen

Casablanca : Une enquête judiciaire ouverte pour actes criminels

klayen

Un nouveau numéro de téléphone pour recevoir les plaintes des citoyens concernant les prix et la qualité des matériaux de consommation

klayen