La Mauritanie a décliné une invitation du Polisario à la conférence placée sous le thème : «De l’occupation et l’autodétermination : une comparaison entre le Sahara occidental et la Palestine», révèle un média à Nouakchott. La rencontre, organisée le 10 septembre à Genève en marge de la 57e session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies, a connu notamment la présence des ambassadeurs de l’Afrique du sud et de la Namibie.
Les partis mauritaniens avaient déjà ignoré, le 6 juin, une invitation du Polisario à une conférence organisée dans la capitale libanaise, placée alors sous le thème : «Du Sahara occidental à la Palestine, le génocide se poursuit», précise la même source.
Sous la présidence de Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani, la Mauritanie, pays reconnaissant la «RASD» depuis 1984, tient à ménager ses relations avec le Maroc. Pour rappel, la Mauritanie avait séché une réunion du Comité de Défense de la région d’Afrique du Nord (NARC, selon son acronyme en anglais), relevant de l’Union africaine, tenue à Alger en novembre 2023, ayant connu la participation du Polisario.