Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La manifestation entraîne 28 étudiants en uniforme blanc à comparaître devant la justice


Drapeau électronique – Rabat

Ce matin, vendredi 27 septembre 2024, 28 étudiants en médecine ont été présentés devant le Procureur du Roi à Rabat, en état de libération, après leur libération tard hier soir, suite à l'intervention des autorités sécuritaires pour disperser un sit-in organisé. par les étudiants de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la capitale.

Le sit-in nocturne, dispersé par la force, s'est produit dans le contexte d'une série de manifestations que la Coordination des étudiants en médecine et pharmacie mène depuis près de 10 mois, pour exprimer son rejet du fait que le gouvernement ignore ses revendications liées à améliorer la formation et les conditions de formation et à exiger des réformes dans le secteur de la santé.

L'intervention des autorités a provoqué des blessures et des évanouissements parmi les étudiants, qui ont été empêchés de monter des tentes et de garer des voitures à proximité de la Faculté de médecine, ce qui les a incités à transformer le sit-in en protestation. Malgré les tentatives de dialogue, les tensions sont restées entre les étudiants et les autorités de sécurité, un groupe d'entre eux ayant été arrêtés et emmenés au commissariat de police pour enquête avant d'être relâchés.

La Coordination des étudiants en médecine et en pharmacie appelle à améliorer les conditions de formation dans les collèges et les hôpitaux universitaires. Elle exprime également son inquiétude face à l'absence de réponse efficace du gouvernement à ses revendications, qui visent également à garantir un avenir meilleur aux diplômés en leur offrant suffisamment d'emplois. opportunités et améliorer les conditions de formation professionnelle.

Cette escalade intervient après l'échec d'une série de séances de dialogue entre les représentants de la coordination et les autorités concernées, qui ont poussé les étudiants à recourir à des manifestations et à des sit-in pour faire valoir leurs revendications. L'opinion publique nationale attend l'issue de cette affaire, face à l'escalade continue de la situation entre les deux partis, au milieu des appels au calme des militants des droits civiques et des droits de l'homme et à l'ouverture d'un dialogue sérieux entre le gouvernement et les étudiants pour éviter une nouvelle escalade.



Source link

Articles connexes

La Serbie et le Maroc renforcent les liens de coopération parlementaire

klayen

Le Maroc et la France créent un avenir commun pour leurs peuples amis

klayen

Jeux paralympiques 2024 : Une moisson record pour le Maroc

klayen