Le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Al-Halimi, a révélé lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui, jeudi 3 octobre, à l'occasion de la conclusion du Recensement général de la population et de l'habitat 2024, que certains citoyens algériens résidant au Maroc ont refusé de coopérer avec les chercheurs participant au processus de recensement lorsqu’ils se rendent à leur domicile. Al-Halimi n'a pas précisé les villes dans lesquelles vivent ces Algériens.
Dans une déclaration frappante, Al-Halimi a indiqué que si l'affaire avait été entre ses mains, il aurait pris la décision de les transférer à la frontière et de les renvoyer dans leur pays en raison de leur refus de participer au recensement. Il a également confirmé que tous les autres citoyens étrangers résidant dans le Royaume ont répondu positivement aux chercheurs et ont fourni les informations requises selon les questions qui leur ont été posées.
Al-Halimi a ajouté que le processus de recensement comprenait la participation de 55 000 chercheurs et employés qui ont contribué au recensement de la population marocaine sur l'ensemble du territoire national.
Il est à noter que le Haut-Commissariat au Plan a annoncé la fin de la phase de collecte des données sur les ménages le lundi 30 septembre 2024 à minuit, après le début du processus le premier du même mois.