Le Présidium des équipes majoritaires à la Chambre des Représentants a tenu, lundi 14 octobre 2024, une réunion consacrée à la discussion des mécanismes d'activation du contenu du discours royal prononcé par Sa Majesté le Roi à l'occasion de l'ouverture de la quatrième législature. année de la législature 2021-2026. La rencontre a porté principalement sur la question de l'intégrité territoriale du Royaume, les membres de la Commission ayant souligné l'importance du discours royal pour orienter les efforts nationaux visant à continuer de renforcer la position du Maroc à l'international sur cette question sensible.
Au cours de la réunion, la Commission a exprimé sa profonde appréciation pour le contenu du discours royal, qui contenait des messages clairs appelant à une interaction rapide avec elle, avec fermeté et sérieux, soulignant la nécessité de faire de la question de l'unité territoriale une question centrale pour le Parlement, tous les acteurs politiques. acteurs et de la société civile à cette étape délicate, car c'est la première question nationale à aborder.
Dans le cadre du renforcement de la coordination parlementaire, la Commission a décidé de créer un mécanisme de consultation et de coordination entre les représentants des groupes majoritaires au sein des divisions parlementaires et des groupes d'amitié parlementaires dans le but d'unifier les positions et de travailler de manière coordonnée pour défendre les intérêts suprêmes. de la nation, notamment la question de l'intégrité territoriale, lors de diverses activités diplomatiques et législatives.
La Commission a également annoncé la création d'une cellule de suivi et de suivi spécifique à la participation du Parlement aux missions diplomatiques, qui comprendra des directeurs d'équipes parlementaires et des représentants du département des relations extérieures de la Chambre des représentants, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères. des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, pour assurer un suivi efficace des efforts parlementaires dans la défense de la question de l'intégrité territoriale.
Dans le cadre de la nouvelle dynamique que la Commission cherche à créer au sein des groupes parlementaires d'amitié, elle a souligné la nécessité de prendre des mesures d'accompagnement pour renforcer l'efficacité de ces groupes dans la diffusion de la justice de la question de l'intégrité territoriale du Maroc, soulignant l'importance de l'initiative d'autonomie comme seule solution réaliste à ce conflit, et la nécessité d'intensifier les efforts pour convaincre les pays qu'il n'est toujours pas convaincu de la légitimité historique et souveraine du Maroc à reconquérir ses provinces du sud.
D'autre part, la Commission a souligné l'importance de renforcer la coordination entre les divisions parlementaires et les groupes d'amitié parlementaires, notamment lors de leur participation aux rencontres internationales, dans le but d'unifier les domaines de travail et les positions qui servent la cause nationale dans les forums internationaux, considérant que cette coordination étroite sera essentielle pour renforcer la diplomatie parlementaire au service des intérêts les plus élevés de la nation.
Conformément à cette tendance, la Commission a souligné la nécessité de permettre aux équipes parlementaires d'apporter le soutien et le soutien nécessaires dans le domaine de la diplomatie parlementaire et des relations extérieures, qui visent à renforcer l'efficacité du Parlement dans la défense de la question de l'intégrité territoriale du Royaume-Uni, que ce soit au niveau national ou international.
Dans le cadre du renforcement du travail parlementaire lié à la question du Sahara marocain, la Commission a annoncé son intention de créer une commission thématique sur la question de l'intégrité territoriale, qui travaillera à soutenir les efforts parlementaires liés à la question, et fournira une plateforme pour consultation et coordination entre les acteurs concernés.
La Commission a également décidé d'organiser une réunion d'étude avant la fin de l'année en cours, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, dans le but d'étudier les mécanismes de renforcement et de développement de la diplomatie parlementaire, de manière qui sert la question de l’intégrité territoriale et renforce les positions marocaines sur la scène internationale.
A l'issue de sa réunion, la Commission a appelé les équipes de l'opposition à s'engager dans des efforts visant à unifier le travail parlementaire et à renforcer la diplomatie parlementaire, soulignant que la question de l'unité territoriale transcende les affiliations politiques et nécessite des efforts concertés de la part de tous les partis. Il a également souligné son ouverture à toutes les activités et associations nationales intéressées par la question de l'intégrité territoriale, les appelant à renforcer leur implication dans la défense de la cause nationale à travers les différents moyens disponibles.