La Maison Blanche a annoncé que le président américain Joe Biden avait été infecté par le Covid-19 lors d'un voyage à Las Vegas dans le cadre de sa campagne électorale., D'après ce qui a été rapporté par les « agences ».
EtLa porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré mercredi 17 juillet dans un communiqué que Biden déménagerait chez lui dans le Delaware, « où il s'isolera et continuera à exercer pleinement ses fonctions pendant cette période ».
Selon le médecin de Biden, le président souffre de « symptômes légers » et que « Biden a reçu le vaccin Covid et le rappel ». Reuters a cité les propos du médecin du président américain : « Biden souffrait aujourd'hui de symptômes, notamment d'un écoulement nasal et d'une toux, ainsi que d'une sensation générale de fatigue ». Reuters a confirmé que Biden ne prononcerait pas de discours à Las Vegas après avoir été infecté par Covid-19.
« La Maison Blanche fournira des mises à jour régulières sur le statut du président alors qu'il continue d'exercer toutes ses fonctions tout en étant isolé », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. Lors de sa première apparition après avoir annoncé son infection, Biden a assuré aux journalistes alors qu'il montait à bord d'Air Force One avant de se rendre chez lui dans le Delaware : « Je me sens bien ».
Avant de contracter le Covid-19, Biden a déclaré mercredi qu'il réévaluerait s'il devait rester dans la course à la présidentielle et envisagerait de se retirer « si un médecin lui dit directement qu'il a un problème de santé qui le rend nécessaire ». Dans une interview avec BET publiée mercredi, Biden a expliqué : « Si j’ai un problème de santé, ou si des médecins viennent me voir et me disent que vous avez tel ou tel problème. »
Biden, 81 ans, a déclaré à plusieurs reprises qu’aucun de ses médecins ne lui avait dit qu’il souffrait d’un problème de santé grave.
Le médecin de la Maison Blanche, Kevin O'Connor, a écrit après l'examen médical du président en février que Biden est « un homme en bonne santé, actif et fort qui reste apte à remplir avec succès les fonctions de présidence ».
Dans la même interview, le président américain a admis avoir « commis une grave erreur dans l'ensemble du débat », faisant référence à son débat contre son rival à l'élection présidentielle, Donald Trump, il y a environ deux semaines, au cours duquel il avait qualifié sa performance de désastreuse. Biden a confirmé pour la première fois qu'il prévoyait de transférer la présidence à quelqu'un d'autre, mais a décidé de se présenter parce qu'il pensait que « sa sagesse et son expérience aideraient à apaiser les divisions dans le pays ».
Il a expliqué : « Vous vous en souvenez peut-être, j’avais dit que je serais un candidat de transition, et je pensais que je pourrais aller de l’avant et le transmettre à quelqu’un d’autre. Mais je ne m’attendais pas à ce que les choses deviennent aussi divisées. » « Franchement, je pense que la seule chose qu'apporte l'âge, c'est un peu de sagesse », a-t-il conclu.
Les voix se sont multipliées pour demander que Biden se retire de la course à la présidentielle, après sa mauvaise performance dans un débat contre Trump, et en raison de problèmes de mémoire et de concentration apparus publiquement ces derniers mois. Avec sa récente infection au Covid-19, ces voix pourraient se faire plus fortes dans les prochains jours.